- Recherche
Patrimoine mondial de l’UNESCO : un laboratoire nantais impliqué dans deux candidatures
https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/carnac-vignette_1734607739922-png
-
Le 19 décembre 2024false false
Le Centre de Recherche(s) en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) - Laboratoire de recherche ARchéologie et Architectures (LARA) Nantes (UMR 6566) est impliqué dans deux candidatures d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de deux sites historiques de l’Ouest de la France : les Mégalithes de Carnac et rives du Morbihan, et l’enceinte romaine du Mans.
Les Mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan
Depuis 1996, l’alignement des mégalithes de Carnac est inscrit sur la Liste indicative française du patrimoine mondial de l’UNESCO, première étape obligatoire pour prétendre figurer sur la Liste du patrimoine mondial. De nombreux travaux de recherche ont été menés par des chercheurs du CReAAH-LARA Nantes, notamment par Serge Cassen (CNRS), en étroite relation avec la DRAC de Bretagne, pour permettre d’étoffer et de consolider le dossier de candidature. L’investissement collectif depuis plusieurs années a permis de mieux définir les attributs de ce patrimoine exceptionnel et unique au monde, mais aussi le périmètre de ce vaste territoire.Porté par 28 communes, le Conseil départemental du Morbihan, deux Établissements Publics de Coopération Intercommunale, le Département du Morbihan, le Centre des Monuments Nationaux, le Conservatoire du Littoral, la Région Bretagne et de nombreuses associations, la candidature bretonne connaitra à l’été 2025 la décision du comité intergouvernemental du patrimoine mondial pour une inscription ou un report.
Crédits : S. Cassen
L'enceinte romaine du Mans (Sarthe)
La ville du Mans a conservé par endroits les vestiges de son passé antique, notamment une enceinte remarquable classée au titre des "Monuments historiques" en 1862. Depuis 2015, ce monument bénéficie d’un vaste projet visant à l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux travaux de dégagement et de campagnes de restauration, accompagnés de recherches archéologiques ont été menées ces dernières années.Parmi ces actions, un "Projet collectif de recherche" (PCR) a été lancé en 2017. Porté par Hugo Meunier (Ville de Laval, CReAAH-LARA Nantes) et Martial Monteil (Nantes Université, CReAAH-LARA Nantes), le projet réunit une trentaine de chercheurs et s’inscrit dans le cadre scientifique du laboratoire, participant des activités des laboratoires LARA (Nantes Université) et du CReAAH (Mans Université).
Les travaux de recherche mis en œuvre par avec l’appui du Service régional de l’archéologie des Pays de la Loire (DRAC) et de la Ville du Mans apportent déjà des résultats significatifs sur ce monument exceptionnel, en attendant désormais son inscription au patrimoine mondial.
Crédits : Ville du Mans
Mis à jour le 19 décembre 2024.