- Culture
Participez au "Musée des étudiants" conçu par et pour vous !
-
02 décembre 2025 > 02 février 2026false false
Vous êtes étudiant·es, le temps d'une nocturne, le musée d'Arts vous laisse carte blanche. À vous de proposer un projet, d'imaginer ou de mettre en œuvre une programmation proposant un nouveau regard sur les collections du musée. Profitez de cet appel à projet pour exprimer vos talents et vous approprier ce lieu exceptionnel d'exposition.
C'est quoi « Le musée des étudiants » au Musée d’arts de Nantes ?
Depuis 15 ans, cet évènement gratuit qui a lieu tous les deux ans, met en valeur les talents étudiants. Le temps d’une nocturne exceptionnelle, des propositions étudiantes sont programmées au sein du musée et posent un nouveau regard sur les collections.
Faites partie de la programmation 2026 !
L’appel à participation est ouvert à tous·tes les étudiant·es, quelle que soit leur filière et pour tout type de propositions : médiation devant les œuvres, visites insolites, théâtre, danse, mini-concert, création musicale et sonore.
Les critères de sélection
Critères obligatoires
Chaque projet doit être porté par un·e référent·e étudiant·e en cours de cursus.Le·la référent·e sera responsable de la mise en œuvre du projet et du lien avec les équipes du musée.
- Le projet peut être déposé par une association étudiante, un collectif ou une personne individuelle étudiante
- Le projet doit pouvoir s’adresser à tous types de publics.
- Le projet doit avoir un lien avec les collections du musée
- Plusieurs formes d'expression sont possibles : musique, théâtre, danse, ateliers participatifs...
- Les propositions doivent être compatibles avec les normes d’accueil et de sécurité du musée.
Critère favorable
Porter un regard nouveau et original sur les collections
Critères non-favorables / éliminatoires
- Proposer un projet qui n’a aucun lien avec les collections du musée
- Proposer un projet qui peut endommager les œuvres exposées
- Proposer un projet qui va à l’encontre des principes de laïcité et de bienséance
Comment intégrer la programmation du "Musée des étudiants" 2026 ?
Pour candidater, merci de télécharger et de remplir :
- La fiche AAP à compléter par vos soins
- Pour toute information complémentaire et transmission de l’appel à participation, merci de vous adresser à : projet.museedarts@nantesmetropole.fr
Calendrier de cet appel à projet
- Lancement de l’appel à projet : 2 décembre 2025
- Date limite de rendu des projets : 2 février 2026
- Comité de sélection : à partir du 3 février 2026
- Transmission des réponses aux porteurs de projets : semaine du 9 février 2026
- 1ère réunion collective (présentation des étapes de préparation de la nocturne, du cadre de l’événement et des interlocuteur·ices) : date à venir
- Accompagnement des projets : de février à mars
- 2ème réunion collective (distribution de supports de communication, présentation de la programmation, derniers ajustements techniques...) : date à venir
- MUSEE DES ETUDIANTS : le jeudi 26 mars 2026
- 3ème réunion collective (debriefing, bilan, pot de clôture…) : mi-avril (date à venir)
La présence est obligatoire à toutes les réunions.
L’accompagnement de projet
Le musée s’associe à la Direction de la culture et des initiatives de Nantes Université pour accompagner les projets retenus. Cet accompagnement est adapté aux spécificités de chaque projet et des besoins identifiés.
Agenda
Exposition, concert, conférence... ne ratez rien des évènements de Nantes Université !
Infos Pratiques
- Appel à projet ouvert jusqu'au 02 février 2026
- Ouvert à tous les étudiant·es nantais·es
- Candidature via le formulaire dédié à adresser au : projet.museedarts@nantesmetropole.fr