https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/la-cite-nantes_1648044788704-jpg
  • 23 mai 2022 > 25 mai 2022
    Cité des congrès Nantes
    false false

Le congrès Open Education Global (OEG) est le principal événement international concernant l’éducation ouverte. Placé sous l’égide de l’Open Education Consortium dont Nantes Université est membre, il réunit chaque année des spécialistes internationaux venant de nombreux pays. Le congrès OEG 2022 se déroulera à Nantes, entre le 23 et le 25 mai 2022 et pour la première fois dans un pays francophone. Les inscriptions sont closes depuis le 13 mai.

Un congrès international

La conférence mondiale sur l'éducation ouverte OEG permet aux experts, chercheurs et praticiens du monde entier de discuter, de collaborer, d'innover et de célébrer l'ouverture de l'éducation. Cette année, le congrès se concentrera sur la recommandation faite par l'Unesco sur les Ressources éducatives libres (REL).

Près de 250 participants de 25 nationalités différentes se déplacent à Nantes à l'occasion de l'édition 2022 "Open Education Global".

Les conférences se tiendront en plusieurs langues (Arabe, Espagnol, Anglais, Français) : des outils novateurs gérant le multi-linguisme, conçus au sein du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), permettront à toutes et tous de suivre les débats.


Au programme : 72 conférences, 18 learning lab, 3 Keynotes

Chaque jour, un "keynote speaker" interviendra pour partager sa vision de l'ouverture des connaissances :
  • Lundi 23 mai - 10h : Sian Proctor, géo-scientifique, exploratrice, artiste spatiale et astronaute nous fera l’honneur de discuter de notre écriture actuelle du récit des vols spatiaux habités et comment cela a des implications pour l’avenir de l’éducation. Les ressources éducatives ouvertes, le Web3 et la manière de créer un espace juste, équitable, diversifié et inclusif (espace J.E.D.I.) seront entre autres abordés.
  • Mardi 24 mai - 9h : Andrés Arauz, qui a été ministre de la Connaissance et du Transfert Humain en Équateur, puis candidat à la Présidence de la République en 2021, viendra nous parler de l’importance de l’open dans le contexte d’une société globale plus juste. Quand il était ministre de l’Équateur, il a contribué à faire inscrire la connaissance ouverte dans la constitution de son pays.
  • Mercredi 25 mai - 9h : Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, évoquera la manière dont une université peut s’engager concrètement pour favoriser le partage de connaissances.
Ces 3 interventions et d'autres conférences seront captées pour être diffusées en direct et seront également disponibles en replay sur la chaine dédiée de la WebTV.
 

Programme du congrès  Plus d'Infos  Voir les conférences en direct


Carine Bernault, Présidente de Nantes Université et Colin de la Higuera, Titulaire de la Chaire UNESCO Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle à Nantes Université sont les co-chairs de cette édition 2022.


Nantes Université et l'éducation ouverte

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Le postulat de départ repose sur la mission fondamentale de l'université au sein de la société. Les connaissances créées à l'université, financées par l'argent public, sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre. L’éducation ouverte est l’un des piliers de la démarche « Open » dans laquelle Nantes Université s’engage avec conviction pour diffuser largement les connaissances et contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement partout dans le monde. Parmi les actions emblématiques de l’éducation ouverte : la production de ressources éducatives libres (ou REL).
Nantes Université adhère au Consortium pour l'Open Education depuis 2012.