Nantes Université présente ses réalisations et sa stratégie immobilière à l’État
-
Le 13 novembre 2024false false
En tant qu’affectataire de locaux propriété de l’État, Nantes Université doit rendre comptes de ses réalisations patrimoniales et de ses projets à venir. Elle le fait au travers du Schéma pluriannuel de stratégie immobilière.
Nantes Université vient d’adopter son Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Il s’agit d’une obligation réglementaire de l’État à laquelle Nantes Université doit répondre tous les cinq ans. L'objectif est de faire un diagnostic de ce que l’on a réalisé sur notre patrimoine immobilier et de présenter une stratégie pour les cinq prochaines années
, explique Jean-Louis Kerouanton, vice-président immobilier durable de Nantes Université. Ce Schéma est ensuite présenté à l’État. « Si nous n’avons pas atteint nos objectifs, l'État nous interrogera sur le pourquoi, que nous devrons justifier. Ce dispositif nous permet de démontrer notre capacité à piloter notre parc immobilier avec des objectifs atteints précise Bénédicte Combe, directrice du service patrimoine immobilier et logistique. Nous fixons notre stratégie par rapport aux besoins priorisés, et au regard des ressources humaines et financières disponibles. L’État analyse ensuite cette stratégie et vérifie la pertinence de la trajectoire proposée, nos axes de travail… »
Un diagnostic positif
Depuis 2015, Nantes Université a engagé une politique immobilière et énergétique, en accord avec les demandes de l’État, afin de réhabiliter le patrimoine, maîtriser les coûts et décarboner l’énergie. Le diagnostic du SPSI révèle que, depuis 2016, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 44% grâce à des réhabilitations et des raccordements au réseau de chaleur urbain notamment. La maîtrise des coûts, qui passent en partie par la rationalisation des surfaces et la libération des locaux les plus vétustes, est également en bonne voie. Le site de Gavy à Saint-Nazaire a été libéré en février avec le regroupement des formations sur le site Heinlex, les sites de Joffre et de la faculté de santé, actuellement à Hôtel-Dieu, le seront dans les prochaines années. « Ce Schéma montre nos trajectoires vertueuses et comment elles vont être poursuivies dans les prochaines années » ajoute Jean-Louis Kerouanton.
Une stratégie réaliste et non idéaliste
« Comment mieux habiter et entretenir nos mètres carrés tout en consommant juste ce qu’il faut d’énergie, c’est notre réflexion et notre cap » indique Bénédicte Combe. La stratégie présentée à l’État se décompose en trois :
-
la stratégie d’intervention, autrement dit la maintenance avec de nouvelles réhabilitation pour améliorer la performance énergétique des bâtiments ;
-
la stratégie patrimoniale avec des gros projets comme le campus santé, la mutualisation des surfaces d’enseignement et la hausse des surfaces de recherche ;
-
les moyens humains et financiers.
« Or aujourd’hui, le bémol est notre capacité budgétaire, tempère Jean-Louis Kerouanton. Nous savons investir, nous sommes soutenus par les collectivités, le CPER (contrat plan état région)… mais compte tenu du contexte budgétaire nous interrogeons notre capacité à entretenir nos bâtiments dans les prochaines années. » Le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2025-2030 propose donc un plan d’intervention réaliste au regard de la situation, avec des opérations identifiées comme nécessaires mais qui n’ont pas pu être retenues malgré les ambitions de Nantes Université.
Suite aux retours de l'État, le SPSI sera de nouveau présenté au conseil d'administration de Nantes Université pour être définitivement validé.