• Relations Entreprises / Innovation
  • Vie de l'établissement
  • Formation

Nantes Université, pilier du développement et de l’impact territorial

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/ft-191009-133719-1-_1769079797361

Nantes Université joue pleinement son rôle de premier établissement d’enseignement supérieur de l’Ouest. Formations de qualité, recherche connue et reconnue, capacité à innover et à tisser des liens durables avec les entreprises, impact économique majeur… L’université est au cœur du développement et de l’impact de la métropole nantaise et de la région Pays de la Loire.

Des formations variées et de qualité, adossées à la recherche et plébiscitées par les étudiants

Campagne glow up Avec près de 450 formations diplômantes reconnues par l’Etat et le monde professionnel, Nantes Université propose un large choix de diplômes pour mener à bien le projet d’étude de ses étudiantes et étudiants. Des formations dispensées par des enseignant·es-chercheur·es qui ont une double mission : mener des travaux de recherche et transmettre aux étudiantes et étudiants la production de connaissance qui en est issue. 
A Nantes Université la qualité des formations se mesure à l’excellence académique, mais aussi à l’expérience vécue par les étudiantes et étudiants.
À rebours de certains clichés, Nantes Université dispose, en effet, d'atouts majeurs : accueil, accompagnement pédagogique, insertion, conditions d’études…
Les résultats d'enquêtes menées auprès de la communauté étudiante, confirment l’engagement de l’université en faveur de la réussite de toutes et tous
  • 90% des étudiantes et étudiants sont satisfaits de la qualité de la formation.
  • 87 % des étudiantes et étudiants sont satisfaits de la disponibilité des enseignantes et enseignants.
  • 95% des diplômé·es sur le marché de l’emploi sont en poste 12 mois après l’obtention d’un master.

Découvrir la campagne

Un impact économique direct et mesurable

Une étude inédite menée par des économistes indépendants dans le cadre du programme In Situ, relève que Nantes Université génère chaque année 727 millions d’euros d’activité économique au niveau national (300 millions d’euros à l’échelle de la ville de Nantes) et soutient plus de 16 700 emplois directs ou indirects.

Pour chaque euro de subvention publique dépensé, 3,1 € d’activité économique sont créés — un effet multiplicateur qui souligne l’effet d’entraînement de l’université sur l’économie locale.
Les dépenses étudiantes (logement, vie quotidienne, consommation) représentent près de 64 % de cet impact, révélant combien la vie universitaire est un moteur puissant et indispensable pour les commerces, services, et l’emploi local. 

Un lien étroit et structurant avec les collectivités du territoire

Nantes Université développe des partenariats étroits et durables avec l’ensemble des collectivités territoriales, dont le soutien dépasse souvent leurs champs de compétences stricts, démontrant ainsi le rôle stratégique de l’enseignement supérieur et de la recherche pour le développement local. Vie étudiante en bibliothèque

Cette coopération est particulièrement forte avec Nantes Métropole, partenaire majeur de l’université, dont l’engagement financier s’inscrit dans la durée, avec près de 19 millions d’euros versés depuis 2020. Ce soutien se traduit également par des investissements structurants, à l’image du campus santé, pour lequel Nantes Métropole contribue à hauteur de 116,61 millions d’euros sur un montant total de 274,43 millions d’euros, soit 42 % de l’opération. Mais aussi par le soutien à des projets essentiels pour la vie étudiante, comme le dispositif NoctamBU, élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques et la rénovation de la Halle du SUAPS, équipement dédié aux pratiques sportives et aux enseignements STAPS. Un engagement fort au service de la formation, de la recherche et de l’impact territorial. 

L’engagement des collectivités se manifeste également en Vendée, où l’agglomération de La Roche-sur-Yon et le Département accompagnent le développement du site universitaire, grâce au financement de moyens humains et immobiliers tout en soutenant des projets structurant comme l’ouverture d’une première année d'études en santé. À Saint-Nazaire, l’agglomération joue également un rôle important à travers un soutien pluriannuel à Nantes Université, des investissements pour le nouveau campus Heinlex et un accompagnement renforcé de la vie étudiante et de l’entrepreneuriat.

L’université, un partenaire clé pour les entreprises 

Partie intégrante et essentielle de la recherche, l’innovation joue un rôle majeur dans le développement économique et social du territoire, en transformant les connaissances en solutions concrètes.

En dix ans, Nantes Université a déposé 270 brevets et logiciels, conduit 200 thèses CIFRE, accompagné la création de 65 start-ups et engranger 80 millions d’euros de recherche partenariale. Ce lien fort avec le monde professionnel permet de proposer des formations ancrées dans la réalité et favorise l’insertion professionnelle des diplômés.
Ce lien fort entre les enseignants-chercheurs et le monde socio-économique permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de terrain, ancré dans la réalité et favorise l’insertion professionnelle des diplômés.

En complément, l’université déploie des programmes interdisciplinaires, comme la Design Factory, ainsi que des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat à l’image du dispositif Pépite, qui a sensibilisé en 2025 plus de 15 000 étudiants ligériens et accompagné 382 porteurs de projets.

Mis à jour le 22 janvier 2026.