https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/docteurs_1679395490451-png
  • Le 21 mars 2023
    false false

Les doctorants et doctorantes étaient à l’honneur, lundi 20 mars, à l’occasion de deux événements organisés à La Cité des congrès de Nantes : la Cérémonie des docteurs de Nantes Université, et la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, co-organisé par Nantes Université, le Collège doctoral Pays de la Loire et le CNRS. Deux temps forts de l’année universitaire qui célèbrent à la fois le parcours et la qualité des travaux de recherche des doctorants et doctorantes !

Ma thèse en 180 secondes

Dix jours après la finale nantaise de Ma thèse en 180 secondes, 14 doctorant·es des universités de Nantes, d’Angers et du Mans participaient à la finale régionale du concours, dernière étape avant la demi-finale à Paris, fin mars, pour "pitcher" leur thèse. A la façon d'un one man/woman show, chaque doctorant·e avaient 3 minutes chrono - pas une seconde de plus ! - pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant de leur sujet de recherche, toutes disciplines confondues.

Ma thèse en 180 secondes A l’issue de toutes les prestations, 2 prix ont été décernés, par le public et par le jury :
 
  • Prix du public : Laura PAGEAULT (Nantes Université) - Décryptage du cycle de vie de microalgue haptophyte Tisochrysis lutea : vers l’obtention de lignées hybrides de microalgues
  • Prix du jury : Maxime DAVIRAY (Université d’Angers) - Fonctionnement biogéochimique des vasières intertidales colonisées par les bactéries filamentaires électriques : impact sur la meiofaune benhique
Pour cette édition 2023, le jury était composé de :
 
  • Olivier COLAS, directeur des affaires publiques BlueSolutions – Groupe Bolloré
  • Simon GUIHENEUF, enseignant-chercheur en génie civil éco-construction à l’ENSIBS et à l’Institut de recherche Dupuy de Lôme à Lorient
  • Marie MASSON, directrice du Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires
  • Laure TOURANGIN, chargée de mission accompagnement des PME, Conseil innovation à Angers Technopôle
  • Anne-Clémence VION, docteure, chargée de recherche CNRS, biologiste vasculaire au sein de l’Institut du thorax (CNRS / Nantes Université / Inserm)
Félicitations aux 2 lauréats et à tous les autres participants !

La finale régionale de Ma thèse en 180 secondes était organisée par le Collège doctoral Pays de la Loire, Nantes Université et le CNRS, avec le soutien du Fonds européen de développement régional et de la région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Ville de Nantes, MGEN, Casden.
 
  
 

Cérémonie des docteurs

Un peu plus tôt dans l’après-midi, Nantes Université organisait sa Cérémonie des docteurs pour les doctorants et doctorantes ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. L'occasion unique de valoriser la diversité et l'excellence des travaux de recherche réalisés par les doctorants au sein des laboratoires de Nantes Université.

Parrainé cette année par Guillaume Durand, maître de conférences HDR en philosophie à Nantes Université et spécialiste en éthique médicale et en bioéthique, cette première promotion de Nantes Université a récompensé les 230 doctorants et doctorantes issus des 11 écoles doctorales.

Un grand bravo aux diplômés !
 
 
Cérémonie des docteurs