https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/international_1571244632817-png
  • Le 07 octobre 2022
    false false

Chaque année, plus de 3800 étudiants étrangers sont accueillis par Nantes Université. Un autre chiffre plus méconnu, celui des étudiants optant pour une mobilité à l'étranger dans le cadre de leur cursus : avant la crise sanitaire, ils étaient chaque année plus de 1100 à partir réaliser un stage ou des études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. Une dynamique que Nantes Université souhaite retrouver, avec la fin des restrictions et la reprise des flux internationaux.

Accompagnement des étudiants dans leurs démarches administratives et pédagogiques, formations en langues étrangères, réunions d’information et village international dès le mois d’octobre, partage d’expérience, l’université accentue ses actions en faveur de la mobilité. Nantes Université peut également s’appuyer sur sa participation au consortium d’universités européennes (EUniWell).
 

Dépasser l'appréhension du départ à l'étranger

Dès le début de l'année universitaire, les réunions se tiennent sur les campus pour informer les étudiants sur les possibilités d'études à l'étranger. Avec sa semaine "Europe et international" organisée chaque année en octobre à l’occasion des Erasmus days, Nantes Université souhaite sensibiliser ses étudiants à l'atout que représente la mobilité à l'international tant pour leur parcours universitaire que pour leur employabilité. Ces temps d'information sont une étape essentielle pour inciter les étudiants à passer le cap. C'est l'occasion pour eux d'exprimer et dissiper leurs éventuels doutes concernant la validation de l'année à l'étranger, les modalités et formalités à respecter, les aides financières, de découvrir les différentes destinations ouvertes à la mobilité pour leur formation.
 


S'acclimater avant de partir

Parmi les appréhensions partagées par les candidats au départ : le niveau requis en langue pour suivre les cours à l'étranger et l'adaptation à la culture du pays. Les étudiants engagés dans une mobilité à l'étranger peuvent bénéficier de cours d'initiation et d'approfondissement en plus de 10 langues. Ces cours se déclinent en deux formats : les "Campus Soir", organisés chaque semestre et les cours "Campus Été", une semaine intensive en juin qui permet, avant le départ, une remise à niveau. Ces cours permettent aussi de sensibiliser les étudiants à la culture du pays d'accueil. Les étudiants ont également la possibilité de certifier officiellement à Nantes Université (Centre d’examen pour la certification en 7 langues) leur niveau en langues étrangères.
 

Deux temps forts dans l'année

Poursuivre un semestre à l'étranger implique aussi, pour les étudiants, de nombreuses démarches administratives pour la constitution de leur dossier et leur demande de bourses. "L'université agit comme un facilitateur pour accompagner les étudiants dans toutes ces étapes de leur mobilité, de la préparation en amont à leur suivi sur place et leur retour", précise Virginie Timmerman, responsable de la mobilité sortante. L'université organise pour cela dès la rentrée, en octobre, une Semaine "Europe et International" pour faire découvrir aux étudiants les programmes de mobilité et déclencher chez les étudiants l’envie d’expérimenter un semestre (ou plus !) à l’étranger et en avril une réunion d’information "Préparation au départ", pour préparer tous les étudiants sélectionnés pour un départ l’année suivante.


Les labels européens : des leviers pour la mobilité

Parmi les leviers pour booster la mobilité, les labels de la Commission Européenne sont des accélérateurs sans commune mesure. Ils permettent d’identifier des programmes d’excellence à l’échelle internationale. Dans ce cadre, Nantes Université est titulaire de plusieurs programmes labelisés Erasmus + (en Albanie et Méditerranée sud, masters conjoints ACES ou GeoPlanet).
Nantes Université a également intégré en 2020 l’alliance d’universités européennes EUniWell qui fédère aujourd’hui huit universités européennes autour de la thématique du Bien Être. Une des vocations d’EUniwell est, entre autres, de développer les mobilités en créant un campus transfrontière à l’échelle des huit universités membres.