Nantes U' aux JO Paris 2024 ! Solène, sur tous les terrains

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/solene-segura-david-gallard-02-vignette_1718377244071-png

Responsable de scolarité à l’UFR Staps, Solène Ségura est aussi une championne du bénévolat sportif, toutes catégories ! Sur la liste d’attente des volontaires retenus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, elle est « dans les starting-blocks», prête à intervenir à domicile, à Nantes. Sa passion du sport, elle la vit au bureau mais aussi au plus près des compétiteurs !

Solène Segura © David Gallard CLACK
[Portrait réalisé en mai 2024 par Annick André]
Photo : Solène Segura par ©Clack David Gallar

Élevée dans une famille sportive, Solène a très rapidement « arpenté les clubs de sport et participé en bénévole à toutes les compétitions ». En grandissant, elle prend goût à la découverte des différentes disciplines (même le curling !) et à la rencontre avec des athlètes de haut niveau et leur public, venu  es du monde entier.

A Nantes, j’ai été bénévole sur les deux Coupes du Monde du rugby. L’ambiance était très sympa. On y parle toutes les langues ; je me débrouille en anglais, espagnol, franglais, avec les mains…”.

De manière plus régulière, elle s’investit auprès des clubs locaux. « Avec mes deux filles, je suis devenue une grande supportrice des Corsaires et des Flibustières pour le hockey, des Neptunes pour le volley-ball ». Sur les écrans familiaux, le sport est également à l’honneur. « Je suis une spectatrice assidue des Jeux d’été et des Jeux d’hiver » avoue-t-elle.


Volontaire pour les Jeux Olympiques : une évidence

Logiquement, quand les candidatures de bénévoles ont été ouvertes pour les Jeux olympiques de Paris 2024, elle remplit immédiatement le dossier en ligne pour accueillir, informer et orienter les spectateurs qui se rendront au stade de la Beaujoire. La coupe est à moitié pleine : sa candidature a été retenue, sur liste d’attente à l'heure actuelle.
Capable, plaisante-t-elle, « de mettre des cierges » pour endosser la tenue des volontaires, Solène se tient prête en suivant les tutos de formation sur l’accueil, le marketing, le parcours-spectateur, transmis par l’organisation. Même les vacances ont été déprogrammées pour mettre toutes les chances de son côté et rester disponible « en joker » ! Si elle tient tant à s’investir sur le terrain, c’est parce qu’elle apprécie particulièrement « l’esprit Olympique, le beau jeu, l’abnégation des sportifs qui consacrent tant d’années pour un seul jour ». Travaillant aux côté des athlètes des haut niveau de l'université, elle sait bien ce que cela représente !


Une équipe passionnée

Pour l’édition 2024 des Jeux Olympiques, la responsable de scolarité s’apprête à jouer collectif.

« Avec les collègues de l'UFR STAPS, nous restons à l'affût des performances de nos étudiant.es et notamment de Louise Maraval en athlétisme. Nous allons suivre de près les J.O. Dans notre équipe, on s'implique, on débat, on fera sans doute des concours de pronostics. Nous avons la chance d'avoir des collègues chercheurs impliqués dans les performances sportives au labo MIP. En France, nous avons beaucoup de bons athlètes et je ne doute qu'on sera dans le Top 10 des médailles ! ».


De son côté, elle sera très attentive aux épreuves d’athlétisme et de judo. Résolument optimiste pour sa mission de bénévole, Solène « reste en alerte pour les Jeux Olympiques comme pour participer aux rencontres internationales qui se déroulent sur la région ». Toujours en comptant sur des podiums français. Car apprécier la convivialité des compétitions internationales n’empêche pas la bénévole tout-terrain d’assumer un sympathique chauvinisme, côté résultats !
 
Mis à jour le 02 juillet 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/nantes-u-aux-jo-paris-2024-solene-sur-tous-les-terrains