https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/site-web-stereolux-mt180-600x600-px_1643101707043-png
  • Le 08 mars 2022 de 20:00 à 21:30
    En direct à Stereolux et sur la chaine YouTube de Nantes Université
    false false
Ouvert à tous

3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant autour d’un sujet de recherche, c’est le défi proposé par Ma thèse en 180 secondes. 14 candidats se sont prêterés à cet exercice de vulgarisation scientifique pas comme les autres sur les planches de Stereolux le 8 mars 2022.

---
Retrouvez le replay sur notre chaine Youtube !
---

C'était le 8 mars 2022 a Stereolux et en direct en ligne sur la chaine Youtube de Nantes Université à 20h.
Vous avez découvert les 14 courageux candidats de cette nouvelle édition dans un exercice peu commun : la présentation de leur thèse en 180 secondes montre en main. Vous étiez 550 personnes dans la salle Maxi de Stereolux et plus de 250 personnes en ligne en direct. Merci pour votre présence en présentiel ou en distanciel.

 

Les candidats de la finale nantaise 2022

Découvrez les candidats et télécharger le livret de la finale nantaise 2022.

 

Les lauréats

MT 180

Le concept

À la façon d'un one man/woman show, les docteurs (ou doctorants) se succèdent sur scène pour vous présenter leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique, parfois humoristique. En jeu, la possibilité d'accéder à la 2nde étape de ce concours international : la finale régionale. Pour s'y rendre, les candidats sont sélectionnés d'une part par un jury de professionnels de la médiation scientifique, de l’enseignement supérieur et des médias et d'autre part grâce à un vote du public. Talent d’orateur, aisance scénique, justesse du ton mais aussi coup de cœur, sont autant de critères à prendre en compte.

Familier ou non avec la recherche et la science, cet événement est l’occasion de découvrir ou d’approfondir des thématiques diverses mais aussi d’encourager de jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

Les critères de sélection

  • Les talents d'orateur ; le rythme, la fluidité, la curiosité suscitée
  • La médiation du sujet ; clés de compréhension, plus-value de l'image en arrière plan
  • Le coup de cœur ; point exceptionnel


Les membres du jury

  • Véronique Dubois, responsable du Planétarium de Nantes
    • En tant que Directrice du Planétarium de Nantes et ayant moi-même soutenu un doctorat en Astronomie, je trouve essentiel et passionnant de transmettre la science d'aujourd'hui au monde qui nous entoure. Il faut effacer l'image du vieux chercheur barbu à lunettes, impulser des vocations et illustrer la science dans notre vie quotidienne. Ma thèse en 180 sec est une expérience fabuleuse pour nos jeunes chercheurs.
  • Corinne Miral, vice-présidente déléguée aux affaires doctorales, Nantes Université
  • Sébastien Payonne, rédacteur en chef chez Agence API
  • Laurence Vernay, vice-présidente Emploi Formation Compétences Diversité de la CCI 44
    • C’est avec une sincère envie et aussi une grande curiosité que j’intègre ce jury et que je participe pour la 1re fois à cet évènement. Dans cet exercice, le fond et la forme sont indispensables pour capter l’auditoire rapidement. Il faut s’assurer de la bonne compréhension mais aussi générer de l’émotion. Je mesure la difficulté encore plus grande pour ces doctorants qui doivent résumer et vulgariser des mois de travail de recherches sur des sujets si pointus. C’est aussi l’occasion de voir la variété des sujets traités par l’Université et la recherche. D’ores et déjà félicitations à tous les participants !


Le saviez-vous ?

Ma thèse en 180 secondes s'inspire de Three Minute Thesis, conçu à l'Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec qui a souhaité étendre le projet à l'ensemble des pays francophones.


---

Evénement organisé par Nantes Université au titre du Pôle Doctoral nantais avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du Fonds européen de développement régional (FEDER)