https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/annonce-seule_1676883331753-png

Pour expliquer le lien entre alimentation, microbiote et santé, l’Inserm et Nantes Université ont conçu l’exposition numérique "MicAliSan : Microbiote, Alimentation et Santé". Cette exposition vous invite à découvrir l’histoire de la rencontre entre une pomme et une bactérie du microbiote intestinal. En la parcourant, vous vous découvrirez le pouvoir du microbiote ainsi que des astuces pour prendre soin de votre santé à travers l’alimentation.

Pour que notre corps fonctionne, les aliments que nous mangeons sont transformés dans notre intestin en nutriments énergétiques et indispensables pour notre santé. Mais nous n'effectuons pas tout seul ce travail. Près de mille milliards d'ouvriers microscopiques vivent dans notre intestin et nous veulent du bien : bactéries, champignons, archées et virus forment ce qu'on appelle le "microbiote". Ensemble, aliments et microbiote permettent à notre organisme de se développer et de fonctionner au quotidien.

Néanmoins quand cet équilibre est perturbé, on observe une augmentation de certaines maladies comme l'obésité, les maladies inflammatoires intestinales, les allergies, le cancer mais aussi des maladies neurologiques (Maladies de Parkinson ou d’Alzheimer) ou psychiatriques (troubles du spectre autistique, dépression, …).
 

Un support pédagogique à destination des collégiens et lycéens

Sous la forme d'un site internet interactif avec des illustrations animées, l'exposition a pour ambition de devenir un support de formation/ information qui cible principalement un public collégien ou lycéen. Le contenu pédagogique vulgarise les interactions entre aliments et microbiote ainsi que leurs effets bénéfiques et délétères sur notre organisme.

Le site inclut également un panel de ressources qui permettront à l'utilisateur d'approfondir le sujet : vidéos, articles, fiches métiers, et fiches présentant les principales techniques analytiques utilisées par les chercheurs.