https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/meet2win-16-9-1-_1653490837324-jpg
  • Le 23 mai 2022
    false false

Le projet GalEnt, issu de la collaboration de trois équipes de recherche nantaises (CEISAM, INCIT et ICO), a reçu le Prix "Défit médical" de la Fondation ARC à l’occasion de la convention Meet2Win 2022 - MATWIN. Cette distinction vient récompenser la dynamique nantaise dans le domaine de l’oncologie et de l’immunothérapie.

Meet2win Le projet GalEnt vise à instaurer, ou réinstaurer, la réponse immunitaire anticancéreuse dans le microenvironnement des tumeurs selon un nouveau concept thérapeutique : "Antibody Drug Immuno-Conjugates - ADIC". Les chercheurs nantais prônent une approche innovante qui associe des anticorps monoclonaux avec un stimulateur du système immunitaire de la famille des galactosylcéramides. Les cibles potentielles sont les cancers épithéliaux EGFR positif (côlon, ORL, bronchique, estomac, œsophage, pancréas, sein, col utérin,...).

Le projet résulte d’une collaboration entre trois équipes de recherche nantaises : "Symbiose" (Pr. D. Dubreuil, CEISAM, UMR-CNRS 6230), "Modulation des réponses immunes et inflammatoires" (Dr. J. Le Pendu, INCIT UMR-INSERM 1302) et le Pr. J-Y Douillard, Oncologue Médical (Institut de Cancérologie de l’Ouest - ICO). Après avoir été soutenu par Merck Heath Care dans sa phase initiale, le projet fait actuellement l’objet d’une maturation par la SATT Ouest valorisation. Deux ingénieurs d’étude SATT renforcent actuellement le consortium (Dr. Allan Patinec et Dr. Ronan Gealageas).