https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/pexels-andrea-piacquadio-3807755_1637237724140-jpg
  • Du 01 septembre 2021 au 01 novembre 2021
    false false

Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’Université de Nantes met un point d’orgue à accompagner ses 37 000 étudiantes et étudiants vers un retour sur les campus dans les meilleures conditions. L’accompagnement pédagogique et la découverte de la vie de campus sont deux priorités essentielles et complémentaires pour réussir ses études universitaires. Un mois après la rentrée, focus sur les actions et les dispositifs mis en œuvre pour commencer l’année du bon pied !

Des conseils pour réussir son année universitaire
Conseils pour réussir Comment s'organiser pour apprendre ? Comment réussir ses examens ? Comment se familiariser avec le numérique ? Comment apprendre à apprendre ? Comment construire son parcours ?... Corinne Huchet, enseignante-chercheuse de l’Université de Nantes, qui travaille notamment sur l’impact des neurosciences sur la réussite universitaire, a mis à profit son expertise pour co-construire cet espace conseils destiné aux étudiants. Disponibles sur le site et diffusés sur le compte instagram univnantes, ces conseils thématiques simples et concrets accompagnent les étudiants tout au long de l’année. Sur instagram, les étudiants partagent également leurs bonnes pratiques pour réussir.


Des accompagnements pédagogiques
accompagnement pédagogique Dès la rentrée, des primo-entrants bénéficient de temps de remédiation pédagogique ou de temps de révisions de prérequis du lycée avec l’aide des enseignants et des étudiants tuteurs. En complément de ces actions qui permettent de renforcer les bases, des enseignements de méthodologie universitaire sont donnés chaque année aux primo-entrants pour apprendre à prendre des notes, gérer son temps de travail personnel, faire des recherches, etc. Au-delà de l’intérêt pédagogique, ces temps sont indispensables pour créer des liens entre étudiants et enseignants et évitent le sentiment d’isolement qui peut subvenir en début d’année.


Le kit de rentrée : une attention particulière pour les nouveaux
Lors de l’accueil sur les campus, un kit est remis à chaque étudiant avec entre autres un guide étudiant, un kit d'autotest, des goodies et plein de bons conseils pour découvrir l'Université de Nantes.
Dès leur inscription à l'université, les nouveaux étudiants apprivoisent la boîte à outils Bienvenue, disponible sur le site de l'Université de Nantes. Elle regorge d’informations essentielles pour s'inscrire, atterrir, se loger, se restaurer, etc.


Découvrir la vie de campus
Vie de campus Cette année, l’Université de Nantes offre une rentrée haute en couleur grâce à un mois de festivité ! Tout au long du mois de septembre, des concerts, DJ sets, ateliers, conférences, projections cinéma, événements sportifs, sont organisés avec l’envie de faire revivre ensemble nos campus, de se voir en vrai, de partager à nouveau de belles initiatives, petites ou grandes, humaines et créatives ! Retrouvez un programme très riche d'activités et d'événements.



Jobs étudiants pour commencer l’année sereinement
Job étudiants Cette année, le SUIO a réuni plus de 20 entreprises les 23 et 24 septembre pour permettre aux étudiants de candidater en direct à des jobs étudiants à la journée ou à l'année. Au total, plus de 800 postes étaient à pourvoir. Il est d'ailleurs toujours temps de consulter les offres disponibles. En complément, le SUIO propose des ateliers pour aider les étudiants à construire leur CV et lettre de motivation. L'Université de Nantes recrute également de nombreux étudiants tuteurs tout au long de l'année. Véritable job étudiant, ce système de pair-à-pair bénéficie autant aux tuteurs qu'aux étudiants tutorés.