Le sport entre deux blocs : 1945-1991

Épreuve de saut en hauteur aux Jeux olympiques de Munich, 1972. ©Maxppp - KEYSTONE Pictures USA
Épreuve de saut en hauteur aux Jeux olympiques de Munich, 1972. ©Maxppp - KEYSTONE Pictures USA
Épreuve de saut en hauteur aux Jeux olympiques de Munich, 1972. ©Maxppp - KEYSTONE Pictures USA
Publicité

Terrain d’affrontement entre les États, le sport est au cœur de la rivalité Est-Ouest, à partir de 1945. Des Jeux olympiques aux compétitions internationales, Sylvain Dufraisse rappelle son rôle dans les échanges internationaux de la Guerre froide, loin de l’illusion d’un domaine apolitique.

Avec
  • Sylvain Dufraisse Maître de conférences en histoire du sport à l'université de Nantes

Puisque les Jeux Olympiques de Paris arrivent bientôt, et qu’ils commencent d’occuper beaucoup les esprits et de nourrir diverses controverses qui dépassent leur propos et concernent directement la politique, cette actualité donne le goût d’une réflexion historique. Voici longtemps que beaucoup d’esprits bien intentionnés ont affirmé que le sport serait à même de transcender, au nom d’une sorte de fair play universel, le monde des affrontements géopolitiques. Il s’agit là, bien sûr, d’une naïveté ou d’une hypocrisie. Et s’il est une période dont la chronique le démontre avec éclat, c’est bien le temps de la guerre froide, entre 1945 et 1990. Le déroulé des Jeux Olympiques, de quatre ans en quatre ans, auréolés de leur éclat planétaire, mais aussi diverses compétitions intermédiaires de grand prestige, n’ont pas cessé de démontrer l’illusion d’une cloison entre les deux univers du sport et de la politique. Sylvain Dufraisse, maître de conférences à Nantes Université, démontre dans un précieux ouvrage récent que le sport, pendant cette durée de presque un demi-siècle, a constitué un théâtre spectaculaire de la rivalité est-ouest, le champ de bataille d’une guerre d’influence où beaucoup de coups étaient permis. Les valeurs universelles du sport ? Bernique ! À Moscou, on affichait l’obsession de voir « l’impérialisme » manipuler le monde des compétitions. À Washington, on dénonçait le faux amateurisme des athlètes communistes. Et au cœur même des deux blocs, les tensions intestines étaient multiples, éventuellement violentes. Sans compter qu’entre les deux puissants rivaux, d’autres nations, notamment celles du Tiers-monde en essor, s’efforçaient de jouer leur partie. Toutes sortes d’épisodes retentissants jonchent cette histoire d’une manière souvent pittoresque et quelquefois tragique.

Concordance des temps
59 min
À écouter : C'est du sport !
Rugby, Athlétisme, Boxe, Cyclisme

ARCHIVES

Les Jeux Olympiques, d’Henri Tachan, chanson interprétée par Catherine Sauvage, 1973.

Publicité

Discours de Pierre de COUBERTIN, 1935, archive diffusée dans "Prélude olympique", d’Henri Pouret, 9 octobre 1968.

L'escrimeur Christian d’ORIOLA au sujet des jeux d’Helsinki, dans "Une larme pour cinq anneaux", des Ateliers de création des Radios locales de Radio France, 14 septembre 2000.

Nina PONOMAREVA arrêtée pour vol, "Paris vous parle", 31 août 1956.

Charles BIETRY sur l’illusion de la trêve olympique (1972), dans "La Fabrique de l’histoire", d’Emmanuel Laurentin et Aurélie Luneau, 4 septembre 2000.

Témoignage de Jean Hatzfeld sur les tensions entre les Soviétiques et les autres pays de l'Est, dans "L'oeil du tigre", de Philippe Collin, 30 septembre 2018.

Le sport c'est magique!, Les Comptines de Pauline, 2023.

Culture éco
5 min

BIBLIOGRAPHIE

Sylvain Dufraisse, Une Histoire sportive de la guerre froide, Nouveau Monde, 2023.

Sylvain Dufraisse, Les Héros du sport, une histoire des champions soviétiques (années 1930-années 1980), Champvallon, 2019.

Patrick Clastres, "Neutralité politique, compromissions avec le régime nazi, continuité olympique. Les présidents successifs du CIO (1925-1972) au défi des Jeux de Berlin", dans Georges Bensoussan, Paul Dietschy, Caroline François, Hubert Strouk, Sport, corps et sociétés de masse
Le projet d'un homme nouveau
, Armand Colin, 2012.

François-René Julliard, "Les sportifs noirs américains, entre diplomatie sportive et affirmation minoritaire", dans Relations internationales, 2023/3 (n° 195).

"(Dé)politiser les Jeux olympiques", Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, 158 | 2023.

Pierre Asssouline, Le Nageur, Gallimard, 2023.

Jean Hatzfeld, Deux mètres dix, Gallimard, 2018.

Jean Echenoz, Courir, Les Éditions de Minuit, 2018.

"Faites du sport", exposition des Archives départementales du Val-de-Marne, Créteil, du 22 novembre au 10 juillet 2024.

Les Lundis de l'histoire
Le Temps du débat
42 min
Entendez-vous l'éco ?
58 min

L'équipe