https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/execution-a-segou-1658404511209_1661953728597-jpg
  • Le 01 décembre 2022 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles.
  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis

Ce sabre de 1821, de fabrication alsacienne, est un cadeau fait pas Faidherbe au grand conquérant toucouleur El Hadj Oumar Tall, meneur d'un djihad sur tout le territoire du l'actuel Mali au milieu du XIXème siècle. Leader religieux, El Hadj Oumar Tall s'inscrit glorieusement dans l'histoire sénégalaise. C'est pourtant à Bandiagara au Mali, que le colonisateur français Archinard, récupérera le sabre. Il fait donc partie intégrante de l'histoire du Mali, mais cette fois sur un toute registre : celui d'un chef de guerre. Cédant à la revendication des affiliés oumariens sénégalais, le sabre vient donc  d'être "restitué" au Musée des Civilisations Noires à Dakar. La conférence est l'occasion d'évoquer toutes les complexités historiques et mémorielles qui s'attachent à chacun des évènements liés plus ou moins directement à ce sabre.

Michel Fleury, après des études supérieures (diplômé HEC 1973), il a exercé dans diverses grandes sociétés industrielles, en tant que Directeur Administratif et Financier. Il crée en 1989 sa propre entreprise à Sainte Pazanne, dans le secteur de l’ameublement, travaillant pour les grands noms du luxe en France et à l’étranger.
En 2000, changement radical d’orientation ! Il s’installe au Mali à Ségou où il crée une maison d’hôtes au bord du Niger.  L’Espace Bajidala est aussi un centre culturel organisant des expositions sur les arts traditionnels, et les arts contemporains, recevant des artistes en résidence, et présentant des spectacles (musique, théâtre). Lieu de rencontres et de création, Bajidala est alors un acteur significatif dans le monde culturel malien.
En 2013, la guerre interrompt l’aventure. Retour à Nantes où il se consacre, depuis cette date, à l’étude des civilisations africains et à l’histoire du continent, principalement centrée sur le Mali.