- Formation
- International
Le programme de mobilité internationale de crédit Erasmus + : un outil clé pour renforcer la coopération avec la Méditerranée Sud
Retour sur le projet Erasmus + mobilité internationale, mis en œuvre entre août 2022 et juillet 2025, avec 4 partenaires en Méditerranée Sud.
Le projet de mobilité internationale 2022-2025, cofinancé par l’action clé AC171 du programme Erasmus +, s'est clôturé le 31 juillet 2025. Ce projet s’est focalisé sur le renforcement de la coopération institutionnelle, académique et scientifique avec la zone Méditerranée Sud, à travers 4 partenariats :
- Égypte : Université Française d’Egypte (management international et LEA)
- Liban : Université Libanaise (biologie-santé)
- Maroc : École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (sciences de l’ingénieur)
- Tunisie : Université de Carthage (INSAT - sciences de l’ingénieur)
Ce projet a permis la réalisation de 37 mobilités :
- 23 mobilités étudiantes au sein de 5 composantes de Nantes Université (UFR Sciences et Techniques, UFR Pharmcie, Polytech Nantes, IAE Nantes, FCLE);
- 14 mobilités de personnel, qui ont été une réelle opportunité pour échanger les pratiques dans un contexte de travail international et approfondir la connaissance mutuelle des établissements.
Ce projet a permis d’amorcer plusieurs perspectives de coopération à venir :
- Accompagnement pour le développement d'un réseau local d'écoles d'ingénieur à Rabat (Maroc)
- Développement d’un projet Erasmus + de renforcement de capacités (CBHE) avec la Tunisie, en sciences de l’ingénieur
- Mise en œuvre opérationnelle d'un double diplôme avec l'Université Libanaise dans le cadre des Cursus Master-Doctorat (projet Triton) en Santé
Une fin de projet marquée par de plusieurs mobilités de personnel
Mme Sylvia LAIR (gestionnaire de mobilité entrante – Hors Europe) et Anaïs NEDELKA (Gestionnaire des partenariats internationaux), de la Direction Europe et Internationale de Nantes Université, ont réalisé une mobilité de formation à l’Université de Carthage (Tunisie) du 7 au 11 juillet.
Leur mobilité a permis de découvrir la structuration de l’université partenaire, à travers une rencontre avec différents instituts. Dans le cadre d’une rencontre avec Campus France et le service de coopération de l’université partenaire, elles ont renforcé leur connaissance de l'enseignement supérieur tunisien et sur les programmes de bourses disponibles. A moyen terme, les échanges permettront d’explorer des pistes de développement de la coopération académique et scientifique, au-delà de l’INSAT.
Mr. Imad EL HARRAKI (Directeur Adjoint chargé des affaires pédagogiques et de la formation continue) et Mme Mariam EL ADNANI (enseignante au Département Mines & Minéralurgie), de l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Maroc), ont été accueillis à Nantes Université du 17 au 23 juillet, pour réaliser une mobilité de personnel de formation à Polytech Nantes.
Leur mobilité leur a permis d’échanger avec leur pairs académiques et scientifiques. Ils ont découvert la structuration de la recherche (expertises, équipements, collaborations régionales etc.) et l'organisation des formations de Polytech Nantes. Ils ont également approfondi leurs connaissances sur les dispositifs d’internationalisation (mobilités, formations internationales, projets européens) utilisés par Nantes Université, à travers des échanges avec le service Relations Internationales de Polytech Nantes ainsi qu’avec la Direction Europe et International.
Ces mobilités internationales ont été cofinancées par l’Union européenne.
Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
En savoir plus sur cette action Erasmus +
Contacts
international.mic@univ-nantes.fr