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Le LS2N intègre le projet collaboratif EcoPlex pour réduire l'impact environnemental des navires
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Le 12 octobre 2021false false
Le Laboratoire des Sciences et du Numérique de Nantes (LS2N) intègre le projet EcoPlex, un programme via une approche numérique, d'éco-conception et d'analyse de cycle de vie des bateaux, pour réduire l'impact environnemental des navires. Ce projet collaboratif associe plusieurs entreprises et laboratoires complémentaires. Il est soutenu par le pôle de compétitivité EMC2 et est financé par Bpifrance, les Régions Bretagne et Pays de la Loire.
Le projet EcoPlex, démarré en juin 2021 pour une durée de 18 mois, a l'ambition de proposer une solution innovante pour assurer la continuité numérique entre les activités de conception d'un navire et celle de l'analyse de cycle de vie de ce même navire. La démarche d’éco-conception navale, mise au point avec l’aide de SDI, sera supportée par un logiciel développé par Obeo et le LS2N pour faire inter-opérer les logiciels open-source Capella (ingénierie système) et OpenLCA (analyse de cycle de vie).
LOMI, l'Organisation Maritime Internationale avait lancé un objectif d'une réduction d'émissions carbone de la flotte mondiale de 40% entre 2008 et 2030 pour apporter sa pierre à l'édifice dans notre contexte de réchauffement climatique global. La réduction de l'impact environnemental des navires est clairement l'un des axes majeurs pour atteindre cet objectif établi par l'OMI.
Soutenu par le pôle de compétitivité EMC2 et financé par Bpifrance et les régions Bretagne et Pays de la Loire, ce projet collaboratif regroupe plusieurs sociétés et laboratoires spécialisés dans des domaines clés, dont :
La solution sera d’abord expérimentée sur deux navires de collecte de plastique en mer, les Mobula 8 et 10. Imaginés par Manta Innovation pour répondre aux besoins de l’association The SeaCleaners (créée rar le navigateur Yvan Bourgnon), ces bateaux nettoyeurs des mers seront conçus et fabriqués par Efinor Sea Cleaner. Une troisième expérimentation sera ensuite effectuée par SDI sur un navire eco-conçu pour le transport de passagers.
Source d'après le communiqué de presse Ecoplex
LOMI, l'Organisation Maritime Internationale avait lancé un objectif d'une réduction d'émissions carbone de la flotte mondiale de 40% entre 2008 et 2030 pour apporter sa pierre à l'édifice dans notre contexte de réchauffement climatique global. La réduction de l'impact environnemental des navires est clairement l'un des axes majeurs pour atteindre cet objectif établi par l'OMI.
Soutenu par le pôle de compétitivité EMC2 et financé par Bpifrance et les régions Bretagne et Pays de la Loire, ce projet collaboratif regroupe plusieurs sociétés et laboratoires spécialisés dans des domaines clés, dont :
- Obeo : éditeur logiciel, membre de l’écosystème Capella (logiciel open-source d’ingénierie système),
- Stirling Design International (SDI) : agence de design et d’architecture navale,
- Manta Innovation : cabinet d’études et d'ingénierie navale et environnementale, engagé dans la dépollution océanique,
- Efinor Sea Cleaner : chantier naval spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multiservices de dépollution,
- Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) : unité mixte de recherche (UMR 6004) soutenue par l’Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique, CNRS et Inria, et dont deux thèmes transverses portent sur la “Gestion de l’énergie et maîtrise des impacts environnementaux” et “l’Entreprise du futur”.
La solution sera d’abord expérimentée sur deux navires de collecte de plastique en mer, les Mobula 8 et 10. Imaginés par Manta Innovation pour répondre aux besoins de l’association The SeaCleaners (créée rar le navigateur Yvan Bourgnon), ces bateaux nettoyeurs des mers seront conçus et fabriqués par Efinor Sea Cleaner. Une troisième expérimentation sera ensuite effectuée par SDI sur un navire eco-conçu pour le transport de passagers.
Source d'après le communiqué de presse Ecoplex
Mis à jour le 12 mai 2022.