https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/295057277-122556007159560-8071364654871595873-n_1693985124844-jpg

Le CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique - Nantes Université) fait partie d’un consortium porteur du projet AMERICA2026 qui vient d’être sélectionné par l’ANR en tant que PRC (Projet de Recherche Collaborative).

america2026















En 2026, les États-Unis d'Amérique célébreront le 250e anniversaire de leur Déclaration d'Indépendance (4 juillet 1776), un événement qui eut des répercussions considérables dans le monde atlantique au XVIIIe siècle et qui donnera lieu à de nombreuses commémorations et publications dans le monde entier. AMERICA 2026 (AMérica, Europe, Révolutions, Indépendances et Commémorations dans le monde atlantique) vise à étudier à la fois l'impact de la Révolution américaine sur les sociétés européennes et leurs colonies américaines dans le dernier tiers du XVIIIe siècle et à faire dialoguer les historiographies françaises et européennes.

Ce projet ambitionne d'établir une collaboration étroite entre des universitaires français et européens pour engager une conversation approfondie et soutenue avec leurs pairs américains à travers diverses productions culturelles, scientifiques et pédagogiques.

AMERICA 2026 cherche à contribuer pleinement aux débats et aux productions qui accompagneront le moment de la commémoration et à renouveler les évaluations critiques de l'étude de la révolte coloniale américaine, de son impact mondial et de sa résonance dans l'histoire de la modernité et des démocraties jusqu’à nos jours.

AMERICA 2026 a pour ambition de devenir le principal centre académique en France et en Europe sur l'étude de la Révolution américaine et de sa commémoration. Le programme aspire aussi à participer à la diffusion largement la connaissance sur l’Indépendance américaine auprès de différents publics (chercheurs, étudiants, grand public, scolaires) par le biais de supports variés : publications expositions, conférences, colloques et panneaux pédagogiques.

Le consortium d’America 2026 regroupe différents partenaires en France (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Nantes, La Rochelle, Toulouse, Strasbourg) ainsi que des universités et des institutions en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Royaume -Uni, Pays-Bas) et aux États-Unis.


Deux membres de Nantes Université sont particulièrement impliqués dans ce programme de recherche:
 

eric

Eric Schnakenbourg


professeur d’histoire moderne, directeur du CRHIA et co-porteur d’AMERICA 2026
En savoir plus


virginie


Virginie Adane

Maîtresse de conférences en histoire moderne
En savoir plus