• Relations Entreprises / Innovation

Belem Biotechnologies lance son automate TOBIE, dispositif innovant d’évaluation de la biodégradabilité

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/belem-biotechnologies-tobie_1730372011740-jpg

Belem Biotechnologies, startup Yonnaise spin-off de Nantes Université spécialisée en solutions de mesure de biodégradabilité et d'écotoxicité, vient de mettre sur le marché son automate TOBIE (TOol for BIodegradation Evaluation). Cette innovation, développée au laboratoire GEPEA de Nantes Université permet de répondre aux exigences des industriels de la chimie, en particulier face à la réglementation européenne REACH, par des mesures simplifiées et ultra-rapides des substances chimiques et polymères grâce à ses 48 réacteurs à sondes à oxygène. Une solution pertinente pour notamment connaître le taux de dégradabilité des matériaux polymères.

Belem Biotechnologies est dirigée par son président Thomas Louineau et Louis-Antoine Durantou, directeur général. Cette start-up biotech, issue du laboratoire GEPEA (GÉnie des Procédés Environnement - Agroalimentaire — UMR CNRS 6144) et hébergée à l'IUT de La Roche-sur-Yon, se positionne comme nouvel acteur-clé de la conception et la fabrication de nouveaux dispositifs de mesure de la biodégradabilité et de l’écotoxicité avec comme ligne directrice de garantir à leurs clients des résultats précis et fiables à chaque utilisation. Elle propose  des solutions de pointe adaptées aux besoins des entreprises.

automate tobie © belem biotechnologies
L'automate TOBIE (TOol for BIodegradation Evaluation) © Belem Biotechnologies

Son premier dispositif, l'automate TOBIE, conforme aux critères REACH, simplifie la mesure de biodégradation de substances chimiques et polymères par respirométrie. Cet outil assure à son utilisateur des résultats plus précis et plus reproductibles avec des substances complexes, comme des volatiles ou des insolubles. L’approche automatique permet de faciliter la mise en œuvre des tests, le traitement des données et offre également un gain de temps considérable.TOBIE a fait l'objet d'un accompagnement et investissement par Ouest Valorisation et a été incubée par Atlanpole.
 
Mis à jour le 31 octobre 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/lautomate-tobie-dispositif-innovant-devaluation-de-la-biodegradabilite-est-maintenant-commercialise