• Recherche

Connect Talent NExT : portrait de Guillaume Van Niel, lauréat sur l’axe scientifique Santé du futur

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-d-ecran-2023-10-16-a-17-07-01_1710497931059-png
  • Le 15 mars 2024
    false false

Guillaume Van Niel, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans la biologie cellulaire, est lauréat Connect Talent sur l’axe scientifique Santé du futur de l’I-Site NExT. Il est porteur du projet MINERVA. Portrait

Qui suis-je?

Je suis Directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans la biologie cellulaire. Mes activités de recherche portent sur l’étude de nano-messagers, appelées vésicules extracellulaires, qui permettent aux milliards de cellules de notre organisme de communiquer entre elles. En 2008 j’ai obtenu un poste de chercheur à l’Institut Curie après 10 ans à étudier comment ces messagers sont générés, à qui ils s’adressent et quel est leur message. J’ai pu créer ma propre équipe en 2016 à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris. J’y ai notamment développé de nouvelles approches pour observer ces messagers mille fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. J’ai utilisé la larve du poisson zèbre, qui est transparente, pour étudier par microscopie ces messagers dans un organisme vivant. Depuis, j’ai été recruté comme directeur de recherche et je continue à étudier ces vésicules extracellulaires, je crée de nouveaux outils pour les manipuler, comprendre leur rôle dans la progression tumorale et les utiliser soit pour informer de l’état d’un patient soit pour développer des nano-médicaments.

Pourquoi j’ai choisi Nantes ?

Mon choix de Nantes a été motivé par de nombreux facteurs. Tout d’abord, l’ambition de la région nantaise de soutenir et de consolider la recherche biomédicale, à travers l’axe « Santé du futur » de l’I-Site NExT. Nantes est aussi un centre névralgique de la recherche sur ces nano-messagers, avec de nombreuses équipes de différentes unités de recherche qui s’intéressent à ces vésicules et travaillent en synergie au sein du réseau GO-EV. D’autre part, Nantes rassemble sur un même territoire de nombreux acteurs du monde médical, industriel et de la recherche, ce qui facilite les échanges multidisciplinaires et permet de dynamiser et d’accélérer les initiatives de recherche autour des applications biomédicales de ces vésicules. Enfin, l’opportunité de rejoindre le CRCI2NA, plus grand centre de recherche en cancérologie de l’Ouest, reconnue par la qualité de sa recherche, qui m’a tout de suite fait part de sa volonté de développer le poisson zèbre comme modèle d’étude. L’ensemble de ces facteurs m’a  permis de me projeter à Nantes sur le long terme avec d’excellentes perspectives d’évolution professionnelle tout en améliorant mon cadre de vie personnelle.

Ce que le soutien Connect Talent va m’apporter :

Tout d’abord, le financement de ce projet dans le cadre de l’ISite NExT va me permettre d’établir mon équipe dans les meilleures conditions au sein du CRCI2NA. Nous allons ainsi pouvoir installer notre laboratoire et recruter une ingénieure et une étudiante en doctorat pour lancer nos nouveaux projets de recherche. Nous allons également consacrer une partie du soutien pour établir et équiper la première plateforme poisson zèbre de la région Pays de la Loire. Notre installation ouvre de nouvelles perspectives pour la cancérologie et la médecine de précision au sein du CRCI2NA et au-delà. Ce sera ainsi l’occasion de constituer un réseau de partenaires locaux issus du monde médical, industriel et de la recherche, pour faire évoluer notre projet vers la médecine personnalisée. À l’échelle nationale, ce projet permettra de consolider la visibilité de Nantes Université au sein de la communauté scientifique étudiant les vésicules extracellulaires dont j’ai présidé la société française (FSEV) jusqu’à récemment. Enfin, au travers de collaborations internationales établies de plus ou moins longue date, la réalisation de ce projet nous amènera à faire des demandes de financement au niveau européen pour faire fructifier ces nouvelles thématiques de recherche. 

MINERVA : Étudier et exploiter les nano-messagers de notre organisme.

Pour les milliards de cellules qui constituent notre organisme, l’échange d’information est essentiel à la coordination de leurs activités à différentes échelles pour remplir les tâches complexes nécessaires au fonctionnement de notre corps. Récemment, la description de nano-messagers, les vésicules extracellulaires, a mis en lumière de nouveaux moyens de communication qui participent à la plupart des processus aussi bien physiologiques que pathologiques. Jouant un rôle grandissant dans l’immunité, le vieillissement ou la progression des cancers, des maladies neurodégénératives ou métaboliques, ces nano-messagers suscitent également de grands espoirs en clinique dans la découverte de nouveaux biomarqueurs de diagnostic ou le développement de nano-médicaments. Cependant, notre compréhension précise du rôle fondamental de ces vésicules et leur exploitation thérapeutique nécessite des approches innovantes pour les étudier directement dans l’organisme.
schéma MINERVA

Notre projet vise à approfondir nos connaissances fondamentales sur ces nano-messagers afin d’améliorer leur exploitation à des fins thérapeutiques. Nous développons des outils moléculaires innovants dans le poisson zèbre pour explorer les mécanismes fondamentaux qui supportent la communication médiée par ces vésicules. Notre objectif est de comprendre comment ces mécanismes fondamentaux régulent la résilience des cellules cancéreuses aux thérapies. Nous établirons également le poisson zèbre comme modèle préclinique pour évaluer le potentiel thérapeutique comme outil de diagnostic et de nanomédecine des vésicules pour la médecine personnalisée dans le cadre d’une plateforme de service ouverte aux industriels et aux universitaires.

Porté par : Guillaume VAN NIEL, DR CNRS
Organisme tutelle porteur : INSERM
Laboratoire de recherche : CRCI2NA
 (équipe 7bis EVICAT)
 

Le dispositif NExT Talents bénéficie du soutien financier de l’Etat au titre du Plan d’investissement France 2030, de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole.
Mis à jour le 18 mars 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/laureat-connect-talent-sur-laxe-scientifique-sante-du-futur-de-li-site-next-portrait-de-guillaume-van-niel-projet-minerva