• Le 12 novembre 2025 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    false false
    • Tarif : Gratuit pour les étudiants UP et autres étudiants sur présentation de la carte 2025/2026
    • 8 € tout public.
    • Pas de réservation. Billetterie sur place.
    Rejoignez l’UP pour seulement 58 €/an et profitez d’un accès gratuit à toutes nos conférences ! Cliquez ici

     

14h30 - Amphi Kernéis, 1 rue Bias

k Quelles sont les critères pour définir un « bon médecin » : Est-ce une maitrise parfaite de tous les diagnostics ? Est-ce une connaissance actualisée de tous les traitements en cours ou à venir ? Est-ce une précision parfaite des gestes techniques ? Est-ce d’avoir de l’empathie ? ….

L’intelligence artificielle et la robotique s’installent dans notre quotidien comme dans le domaine de la santé. Elles permettent d’améliorer nos connaissances et nos pratiques grâce à une masse d’information infinie qu’un seul homme ne peut avoir. Ces évolutions sont inéluctables et permettent de tirer la médecine vers le haut.

La question est maintenant de savoir comment faire avec. Sommes-nous prêts à être soignés par des machines en mettant de côté la relation médecin-patient ? Ou bien faut-il que les médecins utilisent l’intelligence artificielle et les robots tout en devenant des psychologues empathiques ? Tout ceci sans oublier les questions éthiques, juridiques et de responsabilités qu’il appartient de définir.

Jérôme RIGAUD est Professeur des Université et Praticien Hospitalier en chirurgien urologique. Chef du service d’urologie du CHU de Nantes avec une activité clinique essentiellement orienté sur l’oncologie et la chirurgie robotique. Responsable et coordonnateur de la chirurgie robotique au CHU de Nantes. Fondateur et directeur de l’école de chirurgie et de pratiques interventionnelles de l’université de Nantes. Co-fondateur et co-coordonnateur scientifique du cluster de recherche FAME (i-site Next) sur les facteurs humains en santé.

Mis à jour le 27 octobre 2025.