La recherche en biologie et biotechnologie se regroupe sur le campus Sciences

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/dsc-0094_1695625911239-JPG
  • Le 29 janvier 2024
    false false

Le bâtiment 8 du campus « Lombarderie » va connaître une nouvelle vie. Grâce au Plan de relance de l’État, le regroupement des activités de recherche en biologie et biotechnologies du laboratoire US2B sera effectif au début de l’année 2025. Rénové et complété d’une extension avec de nouvelles serres de recherche, ce bâtiment permettra au laboratoire de disposer d’une infrastructure de pointe à la hauteur des enjeux scientifiques et réglementaires associés à ceux de la transformation énergétique.

Bâtiment 8 Lombarderie
Le bâtiment 8 du campus de la faculté de sciences est historiquement dédié à la recherche en biologie. Depuis plusieurs années, la rénovation et l’extension de ce bâtiment est nécessaire, le plan de relance de l’Etat a permis de mettre ce projet en haut de la pile et d’en commencer la réalisation. « Les travaux qui ont débuté en 2022 ont deux objectifs, explique Justin Popescu, conducteur d‘opérations à la direction du patrimoine immobilier et de la logistique de Nantes Université. D’une part le regroupement de toutes les équipes de recherche de l’unité US2B dans un même lieu donnera pour une meilleure visibilité et lisibilité de la recherche en biologie et biotechnologie, d’autre part la rénovation thermique, fonctionnelle et technique du bâtiment. »

La rénovation des 3800 m2 du bâtiment 8 est terminée depuis décembre. La deuxième phase du projet, qui consiste à la déconstruction du bâtiment 9, passoire thermique non-fonctionnelle est, quant à elle, bien avancée. S’ensuivra la construction de l’extension de 650m² du bâtiment 8 comprenant :
  • une plateforme de culture biologique,
  • de nouvelles serres de recherches aux normes,
  • des espaces communs comme des salles de réunion.
« Les personnels du laboratoire dirigé par le Pr. Bernard Offmann ont été très impliqués pour nous faire part de leurs besoins et leurs contraintes, rappelle Justin Popescu. Le projet a été entièrement coconstruit avec eux. »

Le total de l’opération est de 13 millions d’euros. « Avec ce projet, les équipes réparties dans 4 lieux différents vont pouvoir optimiser les surfaces, mutualiser les équipements et améliorer leurs conditions de recherche » affirme Justin Popescu. 
 

Mis à jour le 01 février 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/la-recherche-en-biologie-et-biotechnologie-sur-regroupe-sur-le-campus-sciences