- International
- Recherche
- Partenariats
Matériaux pour l’énergie : inauguration d’un laboratoire international partagé Bordeaux-Kyoto-Nantes
-
Le 28 janvier 2026false false
L’inauguration officielle d’un laboratoire international partagé Bordeaux-Kyoto-Nantes, axé sur des matériaux inorganiques pour l’énergie, s’est tenue les 26 et 27 janvier 2026 à l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN - Nantes Université - CNRS). Elle a marqué une étape majeure dans le renforcement de la coopération scientifique franco-japonaise dans le domaine des matériaux pour l’énergie, en s’appuyant sur des partenariats de recherche de longue date et des programmes internationaux d’excellence.
La cérémonie officielle, suivie d’un symposium scientifique, a permis de mettre en lumière les recherches de pointe dans le domaine des matériaux inorganiques pour l’énergie menées conjointement à Bordeaux, Nantes et Kyoto. La recherche sur ces matériaux vise à développer une économie circulaire pour une société neutre en carbone. L’événement a également souligné la richesse des coopérations universitaires et éducatives existantes entre les institutions françaises et japonaises.
Une dynamique renforcée de collaborations scientifiques existantes
La création de ce laboratoire partagé s’inscrit dans la continuité de collaborations scientifiques de longue date entre les institutions françaises et japonaises, soutenues par plusieurs programmes internationaux structurants, parmi lesquels l’International Research Project (IRP) du CNRS "Mixed Anion", ainsi que les programmes japonais JSPS Core-to-Core et JST ASPIRE. Dans le prolongement de cette dynamique, un accord de coopération internationale entre l’Université de Kyoto et Nantes Université (impliquant l’IMN et deux composantes d’enseignement Faculté des Sciences et Techniques et Polytech Nantes), actuellement en cours de finalisation, viendra formaliser un cadre global pour le développement de programmes conjoints d’enseignement et de recherche, ce type d’accord existant déjà entre les universités de Kyoto et de Bordeaux.Le projet est conduit, côté japonais, par le Professeur Hiroshi Kageyama (Université de Kyoto), figure de premier plan de la chimie des matériaux au Japon, ambassadeur de CNRS Chimie en 2025 et co-éditeur de la revue internationale Inorganic Chemistry. Côté français, le projet est coordonné à l’IMN par Olivier Hernandez (professeur à Nantes Université), Shunsuke Sasaki (chargé de recherche au CNRS), Laurent Cario (directeur de recherche au CNRS) et à l’ICMCB par Alain Demourgues (directeur de recherche au CNRS) et Cédric Tassel (professeur à Bordeaux INP). L’Université de Kyoto, l’une des universités les plus prestigieuses au monde, est depuis plusieurs années un partenaire scientifique privilégié de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel et de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux.
Ce laboratoire international tripartite contribue ainsi au renforcement de la visibilité nationale et internationale du CNRS, de Nantes Université, de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP.
De nombreuses personnalités académiques et institutionnelles, françaises et japonaises, étaient également présentes soulignant ainsi la portée universitaire, scientifique et institutionnelle de cette collaboration franco-japonaise :
- Yasuyuki KONO, Vice-Président de Kyoto University,
- Takehiko YOKOMINE, Vice-doyen de la Graduate School of Engineering de Kyoto University,
- Toshiyuki TAKAGI, Directeur du bureau de Strasbourg de la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science),
- Hirotaka YAMADA, Directeur du bureau de Paris de la JST (Japan Science and Technology Agency),
- Thierry LOISEAU, délégué scientifique à CNRS Chimie,
- Sylvie RENAUD, Vice-Présidente en charge de la recherche et du transfert de Bordeaux INP,
- Olivier GRASSET, Vice-Président Recherche et Science Ouverte de Nantes Université,
- Antoine GOULLET, directeur adjoint à la recherche du pôle Sciences et Technologie de Nantes Université,
- Stéphane GACHET, membre élu du conseil régional des Pays-de-la-Loire,
- Aziliz GOUEZ, Vice-Présidente Enseignement Supérieure et Recherche de Nantes Métropole,
- Cyril AYMONIER, Directeur de l’ICMCB, CNRS-Université de Bordeaux-Bordeaux INP,
- Florent BOUCHER, Directeur de l’IMN, CNRS-Nantes Université
L'institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN)
L’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) est l’un des principaux centres français de recherche publique dans le domaine des matériaux. Il est affilié au CNRS et à Nantes Université. Du concept à l’application, les équipes de l’IMN, imaginent, explorent, conçoivent et développent des matériaux innovants, afin de répondre aux grands enjeux de la transition énergétique, des technologies de l’information et de l’environnement, d’aujourd’hui et de demain. Fédérant plus de 220 personnes, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants et post-doctorants issus de trente pays différents, l’institut s’appuie sur une expertise de haut niveau et une forte dynamique collaborative pour imaginer les matériaux qui façonneront le futur.