• International
  • Recherche
  • Développement durable

Hamza Bennani, ambassadeur recherche EUniWell

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/visuel-hamza-bennani-portrait_1762953885580-jpg
  • Du 12 novembre 2025 au 30 juin 2026
    false false

Professeur d’économie à Nantes Université, Hamza Bennani est lauréat du premier appel du dispositif EUniWell « Champions Scheme ». Durant les 6 prochains mois, il va endosser le rôle d’ambassadeur recherche au sein d’EUniWell afin de développer des collaborations entre les 11 partenaires de l’alliance.

Un économiste engagé entre science et société

Co-directeur du Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA) à l’IAE Nantes Economie & Management, Hamza Bennani est spécialiste en macroéconomie, économie monétaire et économie du climat. Ses travaux visent à mieux comprendre les liens entre politiques économiques, inégalités sociales et changement climatique ; une approche qui illustre son engagement fort pour une économie au service du bien-être collectif.

Hamza Bennani nous a accueilli à l’IAE pour nous présenter son projet, ses objectifs et ses motivations pour candidater au rôle d’ambassadeur recherche EUniWell :

Comprendre et prévenir les effets sanitaires des vagues de chaleur

Le projet proposé par Hamza Bennani en tant qu’ambassadeur recherche porte sur un enjeu de santé publique majeur : les conséquences sanitaires des vagues de chaleur, dont la fréquence et l’intensité augmentent sous l’effet du changement climatique. Son approche combine analyse économique et données hospitalières avec des variables environnementales et sociales permettant d’identifier les zones et populations les plus vulnérables.

L’objectif : mieux anticiper et adapter les politiques de santé face aux risques liés à la chaleur, en particulier pour les personnes âgées, les malades chroniques ou les habitants de quartiers défavorisés. Ces travaux permettront d’alimenter les activités des groupes de travail thématiques « Santé » et « Environnement » d’EUniWell.

« Face aux défis climatiques, il est essentiel d’articuler données scientifiques et politiques publiques pour protéger les populations les plus vulnérables »

Un projet ancré dans l’écosystème nantais et européen

Le programme préparé par Hamza Bennani s’appuie sur un écosystème de recherche solide, à la fois à Nantes Université et à travers le réseau européen d’EUniWell.

A Nantes, au sein du laboratoire LEMNA, Hamza Bennani étudie l’impact économique du réchauffement climatique sur la croissance et l’inflation, mais également sur le bien-être individuel : notamment l’influence des conditions socio-environnementales sur la vulnérabilité des populations lors des vagues de chaleur. Cet axe de recherche s’inscrit dans une réflexion plus large sur la prévention des impacts sanitaires du changement climatique, un défi auquel la France et l’Europe sont désormais pleinement confrontées.

Devant l’ampleur du phénomène, la mobilisation conjointe des connaissances et des disciplines, au niveau international, s’impose comme une condition essentielle pour comprendre les mécanismes en jeu et proposer des réponses adaptées.

Des synergies européennes pour faire avancer la recherche

L’alliance EUniWell agit comme un catalyseur de coopérations entre chercheurs européens. C’est dans ce cadre qu’Hamza Bennani a établi un partenariat avec Béa David, sociologue à l’université de Budapest Semmelweis, qui étudie les effets de l’isolement social sur la vulnérabilité individuelle.

Leur collaboration, facilitée au sein d’EUniWell, illustre la richesse des échanges interdisciplinaires dans l’alliance. Leurs approches croisées – économiques et sociologiques – apportent un regard complémentaire sur les facteurs sociaux, relationnels et territoriaux qui amplifient les situations de fragilité face aux risques climatiques et environnementaux.

Pour Hamza Bennani, le rôle d’ambassadeur recherche EUniWell représente une occasion unique de croiser recherche, action et coopération européenne

« EUniWell offre un cadre stimulant pour relier les données, les chercheurs et les politiques publiques autour d’un même objectif : améliorer concrètement le bien-être des citoyens européens. »

Des retombées durables pour la recherche et la société

Au-delà du mandat de 6 mois, Hamza Bennani ambitionne de pérenniser les collaborations initiées dans le cadre du dispositif « Champions » d’EUniWell. Il prépare notamment le dépôt d’un projet lors du prochain appel Seed Funding avec plusieurs partenaires de l’alliance, dont les ambassadrices recherche des universités de Semmelweis (Béa David) et Santiago de Compostelle (Azucena Mora Gutierrez), ainsi que l’université de Florence. S’il est retenu, ce projet d’amorçage permettra d’initier des collaborations qui pourront être déployées à plus grande échelle dans le cadre d’appels à projets européens.

En tant qu’ambassadeur recherche EUniWell, Hamza Bennani contribuera à positionner Nantes Université comme un acteur majeur de la recherche sur la santé et le climat, et plus largement, comme un moteur de la coopération scientifique européenne.

Vers une recherche au service du bien-être collectif

À travers les activités d’Hamza Bennani, Nantes Université renforce sa contribution au réseau EUniWell et à la promotion d’une recherche européenne tournée vers le bien-être, la durabilité et la responsabilité sociale.
 

« Comprendre comment les phénomènes climatiques affectent notre santé, c’est aussi réfléchir à la manière de rendre nos sociétés plus justes et résilientes. »

— Hamza Bennani
 

Mis à jour le 19 novembre 2025.