https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/climat_1681398400920-jpg
  • Le 13 avril 2023
    false false

Sécheresse, augmentation du niveau de la mer, hausse des températures,... chaque année, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme sur les conséquences du dérèglement climatique. Pour répondre à cet enjeu majeur pour notre planète, la communauté scientifique se mobilise. Depuis 2020, huit chercheurs et chercheuses de Nantes Université participent à un GIEC à l’échelle des Pays de la Loire. Objectifs : apporter leur expertise, analyser l’impact environnemental sur le territoire et émettre des préconisations pour agir, maintenant. Après un premier rapport publié en juin 2022, le groupe d'experts vient de rendre ses nouvelles conclusions et préconisations d'actions concrètes aux acteurs régionaux pour accélérer leur transition écologique et renforcer l’adaptation du territoire au changement climatique.

Sécheresse Face à la question climatique, la réponse ne peut être que collective. Depuis trois ans, un groupe d'experts scientifique rassemble vingt chercheurs et chercheuses des Pays de la Loire, issus de différentes disciplines de recherche (droit, géographie, psychologie, géologie,...), tous spécialistes en science du climat ou sur des problématiques liées au climat (impacts physiques, humains et sociétaux).

Pluridisciplinaire, Nantes Université contribue fortement à la démarche collective impulsée par la Région des Pays de la Loire avec l’engagement de huit de ses chercheurs et chercheuses :
 

Connaître, identifier et informer

Particulièrement sensible au dérèglement climatique (tempête Xynthia) et concernée au premier rang par le risque météorologique (activités économiques orientées vers le tourisme, pêche, agriculture…), la Région des Pays de la Loire a fixé le cadre de travail du GIEC autour de trois priorités :
 
  • Approfondir la connaissance des changements climatiques en région,  
  • Identifier et préciser les impacts sur le territoire, ainsi que les vulnérabilités socio-économiques et environnementales
  • Informer les élus régionaux et les décideurs du territoire sur l’évolution du climat et les aider à identifier, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces
Les chercheurs de ce GIEC régional ont publié, mercredi 12 avril 2023, leur second rapport, un an après la réalisation d'un premier livrable, en juin 2022.
 

La recherche sur la question climatique à Nantes Université

La recherche nantaise est particulièrement engagée sur la question climatique. Nantes Université est à l’initiative ou est impliquée dans plusieurs programmes de recherche, régionaux et internationaux, qui questionnent des problématiques liées aux réchauffement climatique : Nature4Cities (développement de la nature en ville), VALPENA (évolution des zones de pêches), ORC2 (suivi des impacts du changement climatique sur l’agriculture et le littoral), ou encore CoCliME (caractérisation sur les façades maritimes de l’impact du réchauffement climatique sur la santé et sur les activités marchandes et récréatives).