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FungiSol : un projet de science participative à la découverte des champignons microscopiques
Le laboratoire IICiMed (Cibles et médicaments des infections et de l’immunité – Nantes Université – CHU de Nantes) pilote depuis trois ans un projet de recherche participative, associant des scolaires de la métropole nantaise, autour de la biodiversité fongique des sols. Après une première saison réussie, une seconde saison est en cours.
Les champignons microscopiques sont, après les plantes, les principaux producteurs d’antimicrobiens. Cette diversité constitue une ressource sous-évaluée et inexploitée de nouveaux composés permettant de lutter contre la résistance aux anti-infectieux. Depuis octobre 2022, le laboratoire IICiMed - dont une partie des activités de recherche est consacrée à l’étude des champignons microscopiques - s’est lancé dans un projet de recherche original (FungiSol) mettant à contribution les élèves de 4 établissements (école élémentaire Emile Péhant, école élémentaire Champenois, collège Jean Rostand et le lycée Saint-Stanislas).
Pendant l’année scolaire, quatre animations ont été proposées aux classes participantes en coordination avec le programme pédagogique. Au-delà des données récupérées pour les besoins du laboratoire, ces interventions en établissement s’inscrivaient également dans la vie de l’établissement à travers le journal de l’école, le blog du collège Jean Rostand ou des restitutions. "Impliquer les publics scolaires autour de cette thématique est un moyen d’améliorer les connaissances dans ce domaine qui constitue un enjeu sociétal et de faire connaître la méthodologie de la recherche et la biodiversité fongique à un plus grand nombre".
Des résultats scientifiques probants
Cette première "saison" du projet FungiSol a été un succès, avec comme point d’orgue la création d’une "biothèque" de champignons venant de différents environnements. Plus de 2 040 levures ont été isolées parmi les 256 échantillons collectés. Au total, 48 espèces distinctes appartenant à 27 genres différents ont été dénombrées, illustrant l’importante diversité du sol. Parmi celles-ci, 9 des espèces isolées ont été décrites à l’origine d’infections chez l‘Homme confirmant le rôle du sol comme un réservoir potentiel de micromycètes pathogènes. Par ailleurs, deux des souches identifiées correspondent à de nouvelles espèces, jusqu’à présent jamais décrites.
D’un point de vue pédagogique également, l’objectif a également été atteint. Les enseignants de chacune des classes ont intégré le projet dans le programme de sciences pour chacun des niveaux (CM2, 5e et 2nde). Les élèves, âgés de 10 à 15 ans (120 au total) ont découvert à travers ce projet l’importance des champignons microscopiques, mais également ont également pu comprendre la démarche scientifique, la rédaction d’un protocole expérimental pour effectuer des prélèvements de sol, le suivi de l’avancement d’un projet de recherche tout au long de l’année. De leur côté, les parents des élèves ont pu se rendre compte du travail réalisé à l’occasion d’une conférence de restitution (collège Jean Rostand) organisé dans le cadre de la Fête de la science. Le grand public a, lui, en a été informé grâce à la communication faite sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter).
Dans le cadre de ce projet, chaque élève a pu être lui-même acteur de la recherche puisque les élèves eux-mêmes ont collectés les échantillons de sol dans leurs écoles respectives. Par ailleurs, Les élèves de l’école Emile Péhant, à la demande de leur enseignant, ont eu l’opportunité de faire une séance d’observation au microscope dans les locaux de l’UFR de Pharmacie. Enfin, Les élèves du collège Jean Rostand ont réalisé des affiches pour présenter les projets lors des portes ouvertes du collège.
En avant pour la 2ème saison !
Forts de ces premiers résultats, le projet a été prolongé cette année avec environ 125 nouveaux élèves de la métropole nantaise autour de la biodiversité fongique du sol. Pour cette seconde saison (*), une collaboration a été mise en place avec la mission Séquoia de la ville de Nantes. Des séances de prélèvements dans quatre écoles et sur quatre sites de Nantes Université ont été organisées. Cela a également été l’occasion d’organiser des visites de laboratoire pour les élèves et aussi des rencontres avec des étudiants en pharmacie. Des expériences ont été proposées dans les classes sur cette thématique et deux des classes vont tenir un stand lors du forum des sciences de Séquoia.
(*) Le projet a obtenu un financement ANR dans le cadre de l’AAP sciences participatives 2024
Personnes impliquées dans le projet
Dr. Isabelle Ourliac-Garnier (Maître de conférences)
Pr. Florent Morio (PU-PH)
L'équipe :
Marjorie Albassier (Technicienne) : Préparation des kits, formation des stagiaires, accompagnement dans les classes, aide à l’analyse des échantillons.
Delphine Bouan (Designer numérique SPIN/DSIN) : Création d’un logo.
Tom Trillaud (Etudiant de 1° année BTS biotechnologie) : Analyses des échantillons, accompagnement dans les classes.
Raquel Supo (Etudiante M2 Man-Imal) : Préparation des kits, accompagnement dans les classes, analyse des échantillons et des résultats obtenus.
FungiSol en quelques chiffres
256 échantillons collectés
2040 levures isolées
48 espèces distinctes appartenant à 27 genres différents
9 espèces potentiellement pathogènes
2 nouvelles espèces