- Formation
- Vie de l'établissement
- Vie des campus
Franceline Ribard, un nouveau campus au cœur du quartier de la santé
-
Le 26 mai 2025false false
Le campus santé Franceline Ribard, accueillera à l’horizon 2031, 6 900 étudiants et élèves en formation dans plusieurs disciplines en santé et social. Les étudiants de formations médicales (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme), paramédicales (infirmier, manipulateur radio, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier) ou sociales (accompagnant éducatif et social) seront regroupés sur un lieu unique.
Situé dans le quartier de la santé, ce campus s’inscrit dans une démarche innovante au service des étudiants et élèves en formation initiale ainsi que des personnels de santé dans le cadre de la formation continue. Il répond aux défis contemporains, en intégrant une vision globale de la santé : physique, mentale et sociale.
Un projet de formation initiale et continue innovant
Le campus santé Franceline Ribard repose sur une approche multidisciplinaire, facilitant les interactions entre les différentes professions médicales, paramédicales et sociales. En regroupant les étudiants et élèves de ces professions sur un seul lieu, le campus favorise l’apprentissage collaboratif et prépare les étudiants et élèves aux défis du secteur médical et social de demain. La transversalité et les synergies qui se créeront entre formations médicales, paramédicales et sociales développeront la coopération entre les futurs soignants et travailleurs sociaux pour une meilleure coordination des parcours de soins et une meilleure prise en charge des patients et usagers, tout en développant une recherche pluridisciplinaire. Ce projet, unique en France, rapproche des formations habituellement cloisonnées pour favoriser l’apprentissage et les échanges entre des professionnels de santé et du social qui seront amenés à travailler conjointement.
L'innovation pédagogique est donc au cœur du projet. L’équipement respectera l’identité et les spécificités de chaque structure tout en proposant des espaces d’apprentissages communs et flexibles. Ces espaces mutualisés seront à la pointe des techniques actuelles en matière de pratiques pédagogiques avec notamment un plateau de simulation regroupant des espaces de mise en situation, à destination à la fois des étudiants et élèves en formation initiale, et des professionnels, en formation continue.