Foire aux questions : le point sur vos aides sociales
Difficultés financières et matérielles
- Je cherche un logement temporaire pour la période d'examens
- Je rencontre des problèmes financiers
- Je rencontre des difficultés alimentaires
- Je souhaiterais poser des questions sur le logement étudiant
- Je manque de matériel pour meubler mon appartement
- J’aimerais avoir des informations sur les jobs étudiants
Santé, état psychologique, discriminations
Etudes à distance
Initiatives solidaires et sociales
- Je suis membre d'une association, je suis tuteur, et j'aimerais savoir comment mieux accompagner mes pairs
- Je souhaiterais savoir comment accéder aux campus (dans le respect des mesures du confinement actuel) en privilégiant les mobilités responsables et éco-durables
- Je voudrais vous faire part d’une initiative solidaire, sociale et durable
Je cherche un logement temporaire pour la période d'examens
- Si vous devez revenir sur Nantes pour une courte période et que vous ne trouvez pas de solution avec vos proches, plusieurs possibilités de logement temporaire existent :
- Une courte escale dans une cité universitaire du Crous : https://www.bedandcrous.com/
- L’accueil solidaire par un.e autre étudiant.e ou habitant.e de Nantes via le groupe de mise en relation des associations Anophèle et InterAsso Nantes => consulter la page facebook
Je rencontre des problèmes financiers
- Les assistantes sociales de l'université et du Crous restent à votre écoute pendant cette période de confinement :
- écrire à social.sumpps@univ-nantes.fr
- pour les étudiants habituellement suivis par le Crous : service-social@crous-nantes.fr
- Aides financières et bourses : si vous vous retrouvez en difficulté financière ou en précarité, le CROUS peut vous accompagner via des aides financières :
- l'aide spécifique ponctuelle
- les fondations et legs
- Les versements pour les bourses sont assurés par le Crous durant la toute la période de confinement
Je rencontre des difficultés alimentaires
Une restauration du Crous maintenue
Contrairement au premier confinement, les lieux de restauration du Crous restent ouverts pour de la vente à emporter. Chaque étudiant a désormais la possibilité de bénéficier de deux repas par jour à 1 euro. Des foodtrucks sont aussi installés à l'abord des cités universitaires, pour faciliter l'accès des résidents. Pour en savoir plus sur l’activité du Crous, rdv sur cette page.Des distributions d'aide alimentaire tous les lundis
La SurpreNantes Epicerie assure tous les lundis au Pôle Etudiant des distributions de paniers alimentaires : l'occasion de garder du lien, voire de vous investir dans l'association si le projet vous plaît. Une distribution alimentaire est aussi mise en place sur le campus yonnais - ce jeudi 21 janvier, en partenariat avec la banque alimentaireRestaurant social, distribution de repas et de produits alimentaires, la Ville de Nantes a recensé les adresses à connaître pour se nourrir dans de bonnes conditions en cas d'urgence. En savoir plus
Des AMAP étudiantes existent aussi sur vos campus notamment sur le campus Tertre, en médecine et sur le campus Lombarderie : c'est l'occasion de favoriser des circuits courts et de soutenir des producteurs locaux.
Je souhaiterais poser des questions sur le logement étudiant
Des assistantes sociales pour vous accompagner
Les assistantes sociales de l'université et du Crous sont là pour répondre à toutes vos questions sur le logement et restent à votre écoute pendant cette période de confinement :- écrire à social.sumpps@univ-nantes.fr
- pour les étudiants habituellement suivis par le Crous : service-social@crous-nantes.fr
Les résidences des CROUS restent-elles ouvertes ?
Oui. Les résidences des CROUS vous accueillent dans le respect du règlement intérieur, incluant celui des mesures barrières.Pour en savoir plus, rdv sur cette page.
J’aimerais avoir des informations sur les jobs étudiants
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre composante, afin de savoir si des recrutements de tuteurs sont actuellement en cours.
Etudes à distance
Je rencontre des difficultés numériques
Un accès à des salles informatiques sur les campus
- au sein des BU Santé, Technologies, Sciences, Lettres, Droit, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon. Réservation en ligne sur Affluences
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dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes (en savoir plus). Un système de réservation en ligne sera bientôt mis en place. D'ici là, la réservation se fait auprès de votre scolarité.
Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD
Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.
Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).
Un accès à la bibliothèque du Musée d’arts de Nantes
Le Musée d’arts de Nantes ouvre l’accès à six places de travail au sein de sa bibliothèque, avec accès wifi, dont deux sont équipés de PC connectés. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Adresse : 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Prise de rendez-vous la veille : 02 51 17 45 20 ou mikael.pengam@nantesmetropole.fr
Un dispositif d’accompagnement à l’achat d’outils et à la connexion : le Pass numérique
Pour faire face aux besoins exceptionnels d’équipement, l'université a déployé depuis le mois d'octobre un Pass numérique qui va permettre d'équiper plus de 1800 étudiants confrontés à des difficultés financières, en matériel informatique ou en connexion à distance.
Enfin, retrouvez sur votre intranet quelques conseils utiles pour bien utiliser le numérique.
Je rencontre des difficultés pour m'organiser dans mes études à distance
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Surtout, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, dans ce contexte, de ressentir des difficultés à s'organiser. L'université met en place des actions de tutorat pour vous accompagner, n'hésitez pas à prendre contact avec votre composante pour plus d'informations.
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Vous trouverez aussi dans votre boîte à outils Bienvenue, des conseils de méthodologie
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Enfin, n'hésitez pas à prévenir vos enseignants lorsque vous éprouvez des difficultés, ils sauront être à votre écoute et vous apporter des suggestions constructives.
Je ne bénéficie pas de bonnes conditions d’études
Un accès à des salles informatiques sur les campus
- au sein des BU Santé, Technologies, Sciences, Lettres, Droit, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon. Réservation en ligne sur Affluences
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dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes (en savoir plus). Un système de réservation en ligne sera bientôt mis en place. D'ici là, la réservation se fait auprès de votre scolarité.
Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD
Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.
Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).
Des conseils de méthodologie
Vous trouverez aussi dans votre boîte à outils Bienvenue, des conseils de méthodologieJe suis en risque de décrochage ou en situation de décrochage
En présentiel et en petit collectif, retrouvez confiance autour d’activités stimulantes. En savoir plus sur le programme "ON !"
Je me sens isolé
- participez à une séance de coaching en petit collectif : le programme de coaching "On !" vous permettra, entre autres, de recréer des liens avec d'autres étudiants
- n'hésitez pas à garder des liens avec d'autres étudiants, ils vivent la même situation que vous et seront sûrement ravis aussi d'échanger
- rapprochez vous des associations qui proposent des activités à distance : retrouvez l'annuaire des associations sur votre intranet
- si vous êtes étudiant d'un autre pays, en mobilité en France : vous pouvez prendre contact avec l'association ESN-Autour du Monde ou encore échanger avec votre tuteur au sein de l'université, voire votre tuteur Crous si vous êtes en cité universitaire.
Je rencontre des difficultés psychologiques
Le service de santé à votre écoute
Si vous êtes confronté à un moment difficile sur un plan psychologique, le service de santé est à votre écoute ! En présence ou en distance, vous pouvez faire le point avec des psychologues.Pour prendre rdv avec le service de santé des étudiants :
- retrouvez les informations essentielles sur le page du service de santé
- pour prendre rdv en ligne avec un médecin (notez obligatoirement la/les raison(s) de votre demande dans l'espace dédié "Notes" : vos motifs et symptômes) : univ-nantes.contactsante.fr
- pour les autres consultations : psychologue, assistantes sociales, relation d'écoute par les infirmières, soins infirmiers : les demandes de rendez-vous se font via le 02 40 37 10 50 et accueil.sumpps@univ-nantes.fr
Notez également que les téléconsultations sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie pendant la durée de l'épidémie, jusqu'au 31 décembre 2020 et quel qu'en soit le motif. + d'infos sur ameli.fr
Autres ressources
- Des consultations "les Happsy Hours" sont lancées par le Crous en ligne pendant le confinement
- Retrouvez quelques conseils et des contacts de services de soutien sur le site soutien-etudiant.info
- Contactez Terra Psy (français, anglais, arabe) - plateforme psychologique gratuite pour cette crise (numéro vert). De 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi : 0 805 383 922
- Contactez des lignes d'écoute d'urgence
- Contactez Apsytude (priorité aux étudiants hébergés par le CROUS) : rdv.apsytude@gmail.com
- Contactez le dispositif régional d'écoute et de soutien psychologique
Je rencontre des problèmes de santé
Le service de santé à votre écoute
Pour prendre rdv avec le service de santé des étudiants :- retrouvez les informations essentielles sur le page du service de santé
- pour prendre rdv en ligne avec un médecin (notez obligatoirement la/les raison(s) de votre demande dans l'espace dédié "Notes" : vos motifs et symptômes) : univ-nantes.contactsante.fr
- pour les autres consultations : psychologue, assistantes sociales, relation d'écoute par les infirmières, soins infirmiers : les demandes de rendez-vous se font via le 02 40 37 10 50 et accueil.sumpps@univ-nantes.fr
Conseils pour une prise de contact efficace par mail
- votre prénom et votre nom
- votre date de naissance
- votre composante ou votre service et votre établissement
- votre numéro de téléphone pour être rappelé·e
- votre numéro de sécurité sociale
En dernier recours et pour une situation d'urgence extrême : appelez le 15.
Notez également que les téléconsultations sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie pendant la durée de l'épidémie, jusqu'au 31 décembre 2020 et quel qu'en soit le motif. + d'infos sur ameli.fr
Que faire en cas de test positif au Covid ?
Le service de santé a mis en place un dispositif de tracing du virus. Retrouvez toute l'information sur cette page
Des étudiants relai-santé pour vous accompagner
Toutes et tous formé-e-s par les professionnels de santé du Service de santé des étudiants (SUMPPS), ils se déplacent dans tous les campus à votre rencontre pour libérer la parole et faciliter les échanges grâce à des animations ludiques autour de l'hyper alcoolisation, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil... Vous-aussi, vous pouvez devenir étudiant relais-santé.
Pour en savoir plus sur eux, c'est là.
Autres ressources
- Produits d'hygiène : tous les lundis, sur le campus Tertre, la SurpreNantes Epicerie vous propose des distributions gratuites de produits d'hygiène et de nourriture.
- La région Pays de la Loire a mis en place un e.pass santé : accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs,etc..., de manière anonyme et gratuite.
- La complémentaire santé solidaire, dispensée par l'Assurance Maladie, vous permet de ne pas payer le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, l'hôpital, vos médicaments. Elle couvrira dans la plupart des cas les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives. Elle est gratuite pour les bénéficiaires de la CMU-C et accessible pour 8€/mois pour les moins de 30 ans bénéficiaires de l'ACS. Elle garantit l'absence d'avance de frais de santé et que les honoraires des médecins ne sont pas dépassés.
- Services d’urgence sur Nantes : La Pass (CHU de Nantes), Hôpital Mère-Enfant, Hôpital psychiatrique Saint-Jacques, Médecins du Monde, AIDES, lutte contre le SIDA
- Vaccinations : Centre de vaccinations polyvalentes (CHU de Nantes) (Un service d'interprétariat peut être mis à disposition, sur rendez-vous).
Je rencontre des difficultés pour m'équiper en matériel sanitaire
Je suis en situation de handicap
Je dois faire face à une situation de discrimination, de harcèlement
Une cellule d'écoute contre le harcèlement au sein de l'université
L'Université de Nantes s'engage contre le harcèlement, sous toutes ses formes. Les violences sexistes et le harcèlement moral ou sexuel, au travail, en virtuel, ou sur le lieu d'études, ne sont pas compatibles avec les valeurs de l'établissement et ne peuvent pas être acceptées.Pour prendre contact avec la cellule d'écoute de l'université, c'est ici
Victime ou témoin de violence : réagir peut tout changer.
- Besoin d'aide ? Appelez le 3919
- En cas d'urgence, appelez le 17
- ou signalez-vous en ligne
Lutte contre la haine sur internet
- #EnsembleSurInternet est un collectif d’associations et de personnalités ensemble, en vidéo, pour lutter contre toutes les discriminations et la haine sur internet pendant la crise sanitaire mondiale du Covid-19.
- La plateforme PHAROS du Ministère de l'Intérieur est une interface de signalement ouvertes aux étudiant·es et aux personnels qui sont témoins ou victimes de propos illégaux en ligne.
Initiatives solidaires et sociales
Je suis membre d'une association, je suis tuteur, et j'aimerais savoir comment mieux accompagner mes pairs
Vice-président étudiant
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives
Vice-président délégué Vie étudiante
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives
Je souhaiterais savoir comment accéder aux campus (dans le respect des mesures du confinement actuel) en privilégiant les mobilités responsables et éco-durables
Je voudrais vous faire part d’une initiative solidaire, sociale et durable
Vice-président étudiant
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives
Vice-président délégué Vie étudiante
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives
Vice-présidente Vie de campus et solidarités
Maître de conférences - Anglais