Difficultés financières et matérielles


Je cherche un logement temporaire pour la période d'examens

  • Si vous devez revenir sur Nantes pour une courte période et que vous ne trouvez pas de solution avec vos proches, plusieurs possibilités de logement temporaire existent :
D’autres solutions seront mises à jour sur cette page, n’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Je rencontre des problèmes financiers

Je rencontre des difficultés alimentaires

Une restauration du Crous maintenue

Contrairement au premier confinement, les lieux de restauration du Crous restent ouverts pour de la vente à emporter. Chaque étudiant a désormais la possibilité de bénéficier de deux repas par jour à 1 euro. Des foodtrucks sont aussi installés à l'abord des cités universitaires, pour faciliter l'accès des résidents. Pour en savoir plus sur l’activité du Crous, rdv sur cette page.

Des distributions d'aide alimentaire tous les lundis

La SurpreNantes Epicerie assure tous les lundis au Pôle Etudiant des distributions de paniers alimentaires : l'occasion de garder du lien, voire de vous investir dans l'association si le projet vous plaît. Une distribution alimentaire est aussi mise en place sur le campus yonnais - ce jeudi 21 janvier, en partenariat avec la banque alimentaire
Restaurant social, distribution de repas et de produits alimentaires, la Ville de Nantes a recensé les adresses à connaître pour se nourrir dans de bonnes conditions en cas d'urgence. En savoir plus
Des AMAP étudiantes existent aussi sur vos campus notamment sur le campus Tertre, en médecine et sur le campus Lombarderie : c'est l'occasion de favoriser des circuits courts et de soutenir des producteurs locaux.

Je souhaiterais poser des questions sur le logement étudiant

Des assistantes sociales pour vous accompagner

Les assistantes sociales de l'université et du Crous sont là pour répondre à toutes vos questions sur le logement et restent à votre écoute pendant cette période de confinement :

Les résidences des CROUS restent-elles ouvertes ?

Oui. Les résidences des CROUS vous accueillent dans le respect du règlement intérieur, incluant celui des mesures barrières.
Pour en savoir plus, rdv sur cette page.

J’aimerais avoir des informations sur les jobs étudiants

Pour vos recherches de jobs ou pour toutes vos questions liées à l'orientation/la réorientation, à la professionnalisation, de la construction de votre parcours à votre insertion professionnelle si vous êtes jeune diplômé.e, n'hésitez pas à prendre contact avec le SUIO et retrouvez des offres de jobs sur le Career Center
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre composante, afin de savoir si des recrutements de tuteurs sont actuellement en cours.

Etudes à distance


Je rencontre des difficultés numériques

Afin de permettre à tous d’accéder à un ordinateur et à une connexion internet pendant cette période de confinement, les équipes de l’université et des structures partenaires se sont mobilisées pour mettre en place des solutions adaptées aux différents besoins.

Un accès à des salles informatiques sur les campus

  • au sein des BU Santé, Technologies, Sciences, Lettres, Droit, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon. Réservation en ligne sur Affluences
  • dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes (en savoir plus). Un système de réservation en ligne sera bientôt mis en place. D'ici là, la réservation se fait auprès de votre scolarité.

Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD

Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.
Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).

Un accès à la bibliothèque du Musée d’arts de Nantes

Le Musée d’arts de Nantes ouvre l’accès à six places de travail au sein de sa bibliothèque, avec accès wifi, dont deux sont équipés de PC connectés. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Adresse : 10, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Prise de rendez-vous la veille : 02 51 17 45 20 ou mikael.pengam@nantesmetropole.fr

Un dispositif d’accompagnement à l’achat d’outils et à la connexion : le Pass numérique

Pour faire face aux besoins exceptionnels d’équipement, l'université a déployé depuis le mois d'octobre un Pass numérique qui va permettre d'équiper plus de 1800 étudiants confrontés à des difficultés financières, en matériel informatique ou en connexion à distance.

Enfin, retrouvez sur votre intranet quelques conseils utiles pour bien utiliser le numérique.

Je rencontre des difficultés pour m'organiser dans mes études à distance

  • Surtout, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, dans ce contexte, de ressentir des difficultés à s'organiser. L'université met en place des actions de tutorat pour vous accompagner, n'hésitez pas à prendre contact avec votre composante pour plus d'informations.

  • Vous trouverez aussi dans votre boîte à outils Bienvenue, des conseils de méthodologie

  • Enfin, n'hésitez pas à prévenir vos enseignants lorsque vous éprouvez des difficultés, ils sauront être à votre écoute et vous apporter des suggestions constructives.

Je ne bénéficie pas de bonnes conditions d’études

Si jamais vous n'arrivez pas à travailler au calme chez vous, ou que votre matériel informatique ne vous paraît pas adapté, vous pouvez venir travailler en BU et des salles informatiques sont mises à disposition sur votre campus

Un accès à des salles informatiques sur les campus

  • au sein des BU Santé, Technologies, Sciences, Lettres, Droit, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon. Réservation en ligne sur Affluences
  • dans des salles informatiques sur les campus Sciences, Chantrerie, Tertre, Centre-Loire et Ile de Nantes (en savoir plus). Un système de réservation en ligne sera bientôt mis en place. D'ici là, la réservation se fait auprès de votre scolarité.

Un accès aux salles informatiques de l'association nantaise ACCOORD

Dans le cadre du confinement, l’association ACCOORD ouvre une ligne téléphonique solidarité numérique à destination des nantais.e.s pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées du numérique (assistance à distance ou en prise de rendez-vous dans l’un de leurs cinq espaces cyber) et des plages horaires seront dédiées aux étudiants nantais.e.s qui n’auraient pas de matériel ou d’accès internet.
Réservation possible auprès de la ligne solidarité numérique 02.44.84.04.50 (appel de 9h30 à 12h30 le lundi/mercredi/jeudi-vendredi et de 14h à 17h00 le lundi/mardi/vendredi).

Des conseils de méthodologie

Vous trouverez aussi dans votre boîte à outils Bienvenue, des conseils de méthodologie

Je suis en risque de décrochage ou en situation de décrochage

Reprendre confiance, s’écouter, élaborer des projets, créer des liens, expérimenter… l’Université de Nantes vous propose  le programme "ON !" pour limiter les  impacts de la crise sanitaire sur votre vie d’étudiant.
En présentiel et en petit collectif, retrouvez confiance autour d’activités stimulantes. En savoir plus sur le programme "ON !"


Santé, état psychologique, discriminations

Je me sens isolé

Ressentir de l'isolement pendant une période de confinement est tout à fait normal. Quelques petits conseils vous permettront peut-être de chasser cette sensation :
  • participez à une séance de coaching en petit collectif : le programme de coaching "On !" vous permettra, entre autres, de recréer des liens avec d'autres étudiants
  • n'hésitez pas à garder des liens avec d'autres étudiants, ils vivent la même situation que vous et seront sûrement ravis aussi d'échanger
  • rapprochez vous des associations qui proposent des activités à distance : retrouvez l'annuaire des associations sur votre intranet
  • si vous êtes étudiant d'un autre pays, en mobilité en France : vous pouvez prendre contact avec l'association ESN-Autour du Monde ou encore échanger avec votre tuteur au sein de l'université, voire votre tuteur Crous si vous êtes en cité universitaire.

Je rencontre des difficultés psychologiques

Le service de santé à votre écoute

Si vous êtes confronté à un moment difficile sur un plan psychologique, le service de santé est à votre écoute ! En présence ou en distance, vous pouvez faire le point avec des psychologues.

Pour prendre rdv avec le service de santé des étudiants :
- retrouvez les informations essentielles sur le page du service de santé
- pour prendre rdv en ligne avec un médecin (notez obligatoirement la/les raison(s) de votre demande dans l'espace dédié "Notes" : vos motifs et symptômes) : univ-nantes.contactsante.fr
- pour les autres consultations : psychologue, assistantes sociales, relation d'écoute par les infirmières, soins infirmiers : les demandes de rendez-vous se font via le 02 40 37 10 50  et accueil.sumpps@univ-nantes.fr
Notez également que les téléconsultations sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie pendant la durée de l'épidémie, jusqu'au 31 décembre 2020 et quel qu'en soit le motif. + d'infos sur ameli.fr

Autres ressources

Je rencontre des problèmes de santé

Le service de santé à votre écoute

Pour prendre rdv avec le service de santé des étudiants :
- retrouvez les informations essentielles sur le page du service de santé
- pour prendre rdv en ligne avec un médecin (notez obligatoirement la/les raison(s) de votre demande dans l'espace dédié "Notes" : vos motifs et symptômes) : univ-nantes.contactsante.fr
- pour les autres consultations : psychologue, assistantes sociales, relation d'écoute par les infirmières, soins infirmiers : les demandes de rendez-vous se font via le 02 40 37 10 50  et accueil.sumpps@univ-nantes.fr


Conseils pour une prise de contact efficace par mail

Si vous êtes amené·e à utiliser l'une de ces adresses, merci d'indiquer dans le corps de l'e-mail :
  • votre prénom et votre nom
  • votre date de naissance
  • votre composante ou votre service et votre établissement
  • votre numéro de téléphone pour être rappelé·e
  • votre numéro de sécurité sociale
En dehors de ces horaires, contactez votre médecin traitant habituel ou SOS médecins au 02.40.50.30.30
En dernier recours et pour une situation d'urgence extrême : appelez le 15.

Notez également que les téléconsultations sont remboursées à 100% par l'Assurance Maladie pendant la durée de l'épidémie, jusqu'au 31 décembre 2020 et quel qu'en soit le motif. + d'infos sur ameli.fr

Que faire en cas de test positif au Covid ?

Le service de santé a mis en place un dispositif de tracing du virus. Retrouvez toute l'information sur cette page


Des étudiants relai-santé pour vous accompagner

Toutes et tous formé-e-s par les professionnels de santé du Service de santé des étudiants (SUMPPS), ils se déplacent dans tous les campus à votre rencontre pour libérer la parole et faciliter les échanges grâce à des animations ludiques autour de l'hyper alcoolisation, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil... Vous-aussi, vous pouvez devenir étudiant relais-santé.
Pour en savoir plus sur eux, c'est là.

Autres ressources

  • Produits d'hygiène : tous les lundis, sur le campus Tertre, la SurpreNantes Epicerie vous propose des distributions gratuites de produits d'hygiène et de nourriture.
  • La région Pays de la Loire a mis en place un e.pass santé : accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs,etc..., de manière anonyme et gratuite.
  • La complémentaire santé solidaire, dispensée par l'Assurance Maladie, vous permet de ne pas payer le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, l'hôpital, vos médicaments. Elle couvrira dans la plupart des cas les prothèses dentaires, les lunettes et les prothèses auditives. Elle est gratuite pour les bénéficiaires de la CMU-C et accessible pour 8€/mois pour les moins de 30 ans bénéficiaires de l'ACS. Elle garantit l'absence d'avance de frais de santé et que les honoraires des médecins ne sont pas dépassés.
  • Services d’urgence sur Nantes : La Pass (CHU de Nantes), Hôpital Mère-Enfant, Hôpital psychiatrique Saint-Jacques, Médecins du Monde, AIDES, lutte contre le SIDA
  • Vaccinations : Centre de vaccinations polyvalentes (CHU de Nantes) (Un service d'interprétariat peut être mis à disposition, sur rendez-vous).

Je rencontre des difficultés pour m'équiper en matériel sanitaire

Du gel et masques sont à retirer au Pôle Etudiant lors des distributions de la SurpreNantes épicerie mais seront aussi mis à disposition dans les salles d'études pour les inscrits sur réservation.

Je suis en situation de handicap

Besoin d’un accompagnement pédagogique spécifique à distance, d'une aide individualisée, de dispositifs adaptés, d'aides financières : le Relais Handicap de l'Université de Nantes accompagne les étudiant.e.s en situations de handicap en tenant compte de chaque situation particulière et propose son appui tout au long du parcours de l'étudiant et notamment en cette période de confinement. Pour les contacter, c'est ici.

Je dois faire face à une situation de discrimination, de harcèlement

Une cellule d'écoute contre le harcèlement au sein de l'université

L'Université de Nantes s'engage contre le harcèlement, sous toutes ses formes. Les violences sexistes et le harcèlement moral ou sexuel, au travail, en virtuel, ou sur le lieu d'études, ne sont pas compatibles avec les valeurs de l'établissement et ne peuvent pas être acceptées.
Pour prendre contact avec la cellule d'écoute de l'université, c'est ici
 

Victime ou témoin de violence : réagir peut tout changer.

Lutte contre la haine sur internet

  • #EnsembleSurInternet est un collectif d’associations et de personnalités ensemble, en vidéo, pour lutter contre toutes les discriminations et la haine sur internet pendant la crise sanitaire mondiale du Covid-19.
  • La plateforme PHAROS du Ministère de l'Intérieur est une interface de signalement ouvertes aux étudiant·es et aux personnels qui sont témoins ou victimes de propos illégaux en ligne.

Initiatives solidaires et sociales


Je suis membre d'une association, je suis tuteur, et j'aimerais savoir comment mieux accompagner mes pairs

Cette FAQ devrait vous permettre de fournir de nombreuses réponses aux étudiants qui vous sollicitent. Votre écoute leur est précieuse. Si toutefois des questions persistaient, n'hésitez pas à prendre contact avec vos représentants au sein de l'université

Théo MADEC-GUILLOT
Vice-président étudiant
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives



Nolwenn BEDOUT
Vice-président délégué Vie étudiante
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives



Je souhaiterais savoir comment accéder aux campus (dans le respect des mesures du confinement actuel) en privilégiant les mobilités responsables et éco-durables

Je voudrais vous faire part d’une initiative solidaire, sociale et durable

Pour nous faire part de vos initiatives, vous pouvez prendre contact à l'adresse dve@univ-nantes.fr, avec vos correspondants vie étudiante en proximité, proposer un dossier éligible au fonds de subventions des projets associatifs étudiants et aussi prendre contact avec vos représentants au sein de l'université.

Théo MADEC-GUILLOT
Vice-président étudiant
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives



Nolwenn BEDOUT
Vice-président délégué Vie étudiante
Étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives



Julie MORÈRE
Vice-présidente Vie de campus et solidarités
Maître de conférences - Anglais

Contacts

Direction de la Formation et de la Vie étudiante
02 72 640 440 dve@univ-nantes.fr
 

Contact dans les composantes