Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Intranet

#Fiersdenosétudiants - Léa, étudiante en philosophie et ambassadrice Lycée

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/portrait-lea_1650889540923-jpg

[Portrait réalisé en décembre 2021]

Crédits photos : CLACK - Alice GREGOIRE

J’adore ce que je fais. La philo est une filière passion et c’est vraiment avec plaisir que j’en parle aux futurs bacheliers !.

Après une licence de philosophie, Léa est en Master 1 Ethique. Elle fait partie de la cinquantaine d’étudiants mobilisée chaque année par Nantes Université, pour aller à la rencontre des lycéens afin de les aider dans leur orientation post-bac.
Concrètement, de novembre jusqu’en mars, l’étudiante de 21 ans intervient régulièrement sur les salons étudiants et dans les lycées, en classe ou lors de forums. Et elle n’a pas besoin de se forcer pour communiquer son enthousiasme : "La philosophie est une discipline qui demande énormément de curiosité. Le champ de la réflexion est vaste et d’une certaine  manière, illimité. On rentre chez soi et on continue à réfléchir, ça remet en question des certitudes, ça ouvre à d’autres façons de voir les choses. Ça m’a apporté tellement ! Je souhaite à tout le monde de trouver sa voie dans une filière qui lui plaira autant qu’à moi ".


Trouver sa voie !

C’est pour cette raison qu’elle a proposé ses services, pour aider les lycéens à trouver leur voie. Elle considère que c’est une mission citoyenne : " Dans mon lycée, il n’y avait pas d’intervention de ce type. Si cela avait été le cas, je me serais sans doute mieux orientée... ". Il faut dire qu’avant de rencontrer la philosophie, Léa a fait une première année en licence de Mathématique Informatique Physique, parcours scientifique renforcé ! C’est aussi ce vécu personnel qui la motive, mais pas seulement.


Éviter à tout prix de s’enfermer à vie dans une discipline

Au fur et mesure de ses interventions, Léa tient aussi à montrer la réalité de la filière et d’une certaine manière, elle milite pour "réhabiliter" les sciences humaines. "Ce qui m’étonne à chaque fois, c’est Ô combien la philo est imprégnée de clichés. C’est important de les déconstruire et d’en donner une image plus juste".
Par exemple, quand un lycéen (ou l’un de ses parents) lui dit que la philo "c’est un truc de littéraire, c’est quand on veut être prof", elle répond "ouverture, découverte, questionnement, esprit critique" et même "liberté" !

Je veux à tout prix éviter de m’enfermer dans une discipline pour toute la vie. Pour ça, la philo est un bon choix. C’est une filière ouverte qui permet de poursuivre en science politique, santé publique, éthique, recherche... Les débouchés sont nombreux dans les administrations, la fonction publique et aussi dans le privé.

Après déjà quelques interventions, Léa " adore " sa mission d’ambassadrice Lycée. En binôme ou en équipe, face aux lycéennes et lycéens un peu perdus, elle trouve gratifiant de pouvoir les aider. Elle se dit que certains d’entre eux auront peut-être trouvé la filière qui leur correspond "et ce sera un petit peu grâce à nous : ça fait plaisir ".

Mis à jour le 08 juin 2022 par Jeanne BOISSON.
https://u-news.univ-nantes.fr/fiersdenosetudiants-lea-etudiante-en-philosophie-et-ambassadrice-lycee