• Relations Entreprises / Innovation
  • Recherche

FAISTOS : une synergie d’acteurs nantais au service de l’innovation industrielle

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/olivier-cardin_1749027776288-JPG
  • Du 04 juin 2025 au 01 juillet 2025
    false false

Créé en 2022, le Cluster FAISTOS, pierre angulaire de la rencontre entre intelligence artificielle (IA) et industrie à Nantes, achèvera ses activités ce 30 août 2025. A cette occasion Olivier Cardin, co-porteur du Cluster, revient sur trois ans de rencontres, de collaborations et de perspectives pour l’avenir du territoire nantais.

Olivier Cardin Pourriez-vous me raconter l’historique du Cluster FAISTOS ?

Fort d’un an de succès, le Cluster DELPHI (DEep Learning Proposal for Healthcare & Innovation), monté par des chercheurs en santé et intelligence artificielle, a donné l’impulsion pour créer son jumeau industriel en 2022. Le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) s’est alors positionné et nous a sollicité, Vincent Frémont et moi, pour construire ce réseau. Le Cluster FAISTOS (Fostering Artificial Intelligence in Industrial Systems and TechnOlogieS ) est né.

Son objectif était simple : permettre de créer des synergies au sein même de Nantes Université, nouvel EPE (Etablissement Public Expérimental).

Quels sont les grands enjeux du Cluster et les réussites qui ont pu voir le jour grâce aux projets menés en son sein ?

Les enjeux principaux de FAISTOS ont porté sur l’impulsion de collaborations et de rencontres, participant aujourd’hui à des projets structurants d’envergure sur le territoire nantais : le Laboratoire d’excellence (LabEx) IMAF (Ingénierie Manufacturière Agile du Futur) ainsi que la Chaire LIAT (Logistique, IA et Territoire).

Plaçant le curseur sur le développement des réseaux de laboratoires et facilitant la rencontre entre chercheurs, FAISTOS s’est imposé dans le paysage industriel en proposant l’encadrement de masters par le financement de 16 bourses de stage, catalyseurs de nouvelles collaborations entre laboratoires et chercheurs de domaines variés. Certains résultats issus de ces stages ont participé au montage de projets ANR dans le domaine de l’intelligence artificielle liée à l’industrie (tel que le projet ANR-PRCI franco-singapourien SAMSARA coordonné par Lucas LESTANDI du GeM (Institut de recherche en Génie civil et Mécanique) et Mark HYUNPONG JHON de A*STAR (Agency for Science, Technology and Research) accepté en octobre 2024).

FAISTOS est aussi apparu comme un des moteurs de la construction d’un consortium de qualité pour le LabEx IMAF, aux côtés des Clusters MAD4AM (Multisectorial Accepted Development FOR Additive Manufacturing) et HEMI (Human Experience in Manufacturing & Industry 4.0).

Que reste-t-il à poursuivre sur le territoire nantais qui rentre dans le champ d’action du Cluster ?

L’objectif de la journée du 30 juin, le dernier événement organisé par le Cluster FAISTOS, est de positionner clairement l’activité universitaire nantaise sur la carte de la relation entre intelligence artificielle et industrie, à la fois pour la communauté scientifique mais aussi pour un public extérieur tout autant concerné par le sujet (public industriel et institutionnel). Marquer le territoire nantais sur le volet « IA et industrie » est l’empreinte que souhaite laisser FAISTOS à l’issue de trois années d’activités et d’animation de réseaux.
Grâce aux actions de FAISTOS, un certain nombre de projets nantais de grande ampleur dans le domaine "IA et industrie" ont pu voir le jour et poursuivent aujourd’hui leur rayonnement, faisant du territoire ligérien un site d’expertise en matière de recherche en intelligence artificielle.

Olivier Cardin, co-porteur du Cluster FAISTOS

Après avoir réalisé sa thèse à Nantes en 2007, Olivier Cardin est recruté en tant que Maître de conférences en 2008 à l’IUT en génie mécanique et productique (GMP) où il enseigne toujours. Plaçant l’aspect technologique au cœur de la recherche, Olivier Cardin, désormais chef du département, est spécialisé dans les "comportements émergents", branche la moins connue de l’Intelligence Artificielle (IA). Elle diffère du Machine learning (branche liée à l’apprentissage) et du Data learning (branche liée à l’étude de données) par son efficacité avérée à travers la coordination et l’utilisation de composantes d’un système permettant à l'IA de développer des capacités non initialement programmées, atteignant ainsi des résultats probants en termes d'adaptabilité et d'efficacité opérationnelle. C’est dans ce cadre novateur et rigoureux que s’inscrit l’apparition du Cluster FAISTOS.

 

Mis à jour le 04 juin 2025.