https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-irlt-vig-nu_1648129165253-png
  • 09 avril 2022 > 19 septembre 2022
    Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
    false false

Exposition et récits "Ils remontent le temps" invitent au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible. Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde menée par le théâtre Le Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leurs travaux.

L’exposition se compose d’images captées lors de plusieurs campagnes en mer de paléoclimatologie en 2016 dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP). L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible. Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.

Pour cette exposition, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde menée par le théâtre Le Grain, le CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leurs travaux. L'exposition sera ouverte au public du 9 avril au 19 septembre 2022 au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.

En parallèle de l'exposition, seront présentés des récits électro-antarctiques, carnet de voyage dans les cinquantièmes hurlants. Remonter le temps, c’est ce que font les scientifiques qui embarquent pour plusieurs semaines sur des navires océanographiques et vont chercher à plusieurs milliers de mètres de profondeur des carottes de sédiments pour comprendre les évolutions du climat. Pour les artistes qui les accompagnent et partagent leur quotidien, c’est aussi un voyage initiatique et une réflexion philosophique sur les désordres du Monde.

Le spectacle rend compte de la richesse de ces aventures. Il tente de représenter des paysages intérieurs et extérieurs à travers des projections photographiques et vidéos, un récit de vécu intime et émotionnel et des sons électroniques et acoustiques. Les représentations se dérouleront les 9 avril, 2 juillet et 17 septembre 2022 au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.

Le projet "Ils remontent le temps" s'inscrit dans le cadre du programme de recherche scientifique et de création artistique "Mesurer la taille du Monde" qui tente de répondre à la question suivante : face à nos sentiments d’impuissance, témoins d’un monde qui nous semble évoluer de manière délétère, quels choix pouvons-nous faire ?

> Partenaires et soutiens : Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, Laboratoire de Planétologie et Géosciences, Région Pays de la Loire, le FEDER, Nantes Université, CNRS, Programme Mesurer la taille du Monde (Le Grain, CEARC-UVSQ et Marine Sciences For Society), Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, GEOPS Paris Sud, la Diagonale Paris-Saclay, l’Institut polaire Paul Emile Victor, la Maison de la Fontaine, La Carène à Brest, le centre culturel L’Armorica à Plouguerneau, Voyage à Nantes.