• Recherche

Etoiles montantes 2025 : quatre chercheuses et chercheurs de Nantes Université lauréat·es !

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/logo-vectoriel-region-pays-de-la-loire_1768491897037

Le dispositif régional Étoiles Montantes 2025 soutient les chercheurs et chercheuses au potentiel prometteur et lauréat·es JCJC de l'ANR (Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses) dans leur parcours vers l’ERC. Pour cette édition 2025, les quatre dossiers Nantes Université déposés ont été retenus. Félicitations à Lucie Poulin (US2B), Estelle Lebègue (CEISAM), Pierre Corre (RMeS) et Antoine Roquilly (CR2TI), lauréat·es Étoiles Montantes 2025 ! Leurs projets sont respectivement soutenus à hauteur de 70 000€ par la Région, pour une durée de 18 mois.

Projet Plant2Mi2 (Communication plante-plante modulée par les activités microbiennes via l’utilisation de communautés microbiennes synthétiques)

Le projet Plant2Mi2 ambitionne de mieux comprendre et maîtriser les interactions entre plantes et microbes, en étudiant les dialogues invisibles entre plantes transmis à travers leur microbiote rhizosphérique, un univers où bactéries et champignons agissent comme un centre de communication, de défense et d’influence. Il se concentre sur l’orobanche rameuse, une plante parasite souterraine qui ne germe que si elle perçoit certains signaux chimiques émis par les racines de son hôte et parfois induits par des microbes du sol. En modifiant le microbiote, on pourrait modifier ce signal et empêcher la plante parasite de se développer. Pour explorer cette piste, l’équipe utilise Arabidopsis thaliana comme plante modèle dans un système miniaturisé (ExuFlow) et des communautés microbiennes synthétiques (SynComs) pour tester leur effet sur la plante-hôte et le parasite. Son objectif : ouvrir la voie à des stratégies durables pour limiter l’usage d’intrants chimiques et accompagner la transition écologique.

  • Ce projet est porté par Lucie Poulin, Maîtresse de conférences à l'US2B. Elle a soutenu sa thèse en 2014 et envisage un dépôt ERC Consolidator Grant.
 

Projet SEEMI (Single-Entity Electrochemistry coupled to Microscopy Imaging)

Le projet SEEMI vise à coupler la microscopie optique à l’électrochimie d’entité unique, sur la base de l'expertise et des résultats préliminaires obtenus dans ces deux domaines. L’objectif principal de SEEMI est de concevoir une plateforme Electrochimie-Microscopie pour étudier en temps réel des entités molles uniques telles que les bactéries et les liposomes, en particulier le transfert d’électrons des protéines redox membranaires et la libération du contenu redox des liposomes. SEEMI apportera des connaissances fondamentales sur l’activité redox d’une entité molle unique, à savoir les liposomes redox et les bactéries électroactives, ainsi qu’une amélioration considérable de l’instrumentation pour l’imagerie d’une entité unique adsorbée sur une surface d’ultramicroélectrode polarisée.

  • Ce projet est porté par Estelle Lebègue, Maîtresse de conférences au CEISAM. Elle a soutenu sa thèse en 2013 et envisage un dépôt ERC Consolidator Grant.
 

Projet BR-AM (Régulation de la phagocytose silencieuse des macrophages alvéolaires par le microbiome respiratoire )

Le projet BR-AM vise à accroître notre compréhension de la relation entre microbiome respiratoire et cellules immunes. L’équipe a montré que la disparition de ce microbiome respiratoire normal est associée à un changement radical des fonctions des macrophages, ces derniers développant des réponses inflammatoires plus fortes, qui induisent alors des dégâts excessifs au niveau pulmonaire.
Le projet explore deux hypothèses :

  1. la défaillance du microbiome respiratoire provoque les altérations des macrophages au cours des pneumonies ;
  2. la reprogrammation des macrophages limite la restauration d’un microbiome respiratoire sain, perpétuant ainsi un cercle vicieux et des rechutes d’infections.
Son impact potentiel ? Participer à la révolution en cours dans le traitement des pneumonies, en passant des soins antibiotiques à des approches de ciblage du microbiome de l’hôte sur mesure, afin d’améliorer les chances de guérison des patients infectés, de limiter les séquelles à long-terme et diminuer le risque de rechute.
 
  • Ce projet est porté par Antoine Roquilly, Professeur au CR2TI. Il a soutenu sa thèse en 2013 et envisage un dépôt ERC Consolidator Grant.
 

Projet PENTACLEFT (5 axes d’amélioration de la prise en charge des fentes labio-palatines)

Le projet PENTA-CLEFT a pour objectif d'améliorer différents aspects de la prise en charge des fentes labio-palatines (FLP), la malformation faciale la plus fréquente (1 enfant sur 700 dans le monde), dont la cause reste inconnue et mêle facteurs génétiques et environnementaux. Pour y parvenir, il propose une approche chronologique et pluridisciplinaire, incluant la détection des facteurs de risque, l’information aux parents, la formation des chirurgiens, la rééducation de l’élocution, l’utilisation de biomatériaux personnalisés, et l’accompagnement psychologique par médiation animale. Son ambition : renforcer les liens entre soignants, chercheurs et familles et assurer un avenir serein aux enfants et à leur famille.

  • Ce projet est porté par Pierre Corre, Professeur à RMeS. Pierre Corre a soutenu sa thèse en 2013 et envisage un dépôt ERC Consolidator Grant.

Etoiles montantes : un tremplin vers l'Europe !

En 2025, le dispositif "Etoiles montantes" a eu pour objectif d'accompagner les jeunes chercheurs et chercheuses des Pays de la Loire dans leur trajectoire prometteuse, sur la période de transition entre leur projet JCJC (ANR) et un dépôt au guichet ERC (European research council) Starting Grant ou Consolidator Grant. Il s'agit de contribuer à la reconnaissance internationale des chercheurs et chercheuses ligérien·nes et leur accès à un guichet hautement compétitif. Dans sa version 2025, le dispositif Étoiles Montantes s’adressait aux chercheurs et chercheuses déjà lauréat·es d’un projet JCJC (ANR) en fin d’exécution ou venant de se terminer. En cours de révision, ce dispositif se verra modifié en 2026.
Mis à jour le 21 janvier 2026.