• Recherche

ERC Starting Grant 2024 : une chercheuse nantaise lauréate

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/anna-mini_1725547223920-jpg
  • Le 06 septembre 2024
    false false

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé jeudi 5 septembre la liste des lauréats des bourses "Starting" qui permettront de financer cette année 494 chercheuses et chercheurs confirmés et reconnus dans leur domaine, tant au niveau national qu’international. Anna Grau Galofré, chercheuse CNRS au laboratoire de planétologie et géosciences (LPG - Nantes Université - Université d'Angers) est lauréate de l'une de ces bourses afin de travailler sur la formation des méga-canyons de Mars. Objectif : comprendre comment cette planète est passée d’un climat habitable à des conditions froides, désertiques et inhospitalières. Félicitations !

Anna Grau Galofré Anna Grau Galofré

Anna Grau Galofré a suivi des études de physique et de géophysique à l'Université de Barcelone (Espagne) avant d'entreprendre un doctorat à l'Université de Colombie Britannique à Vancouver (Canada) sous la direction du Mark Jellinek (2013-2018). Sa thèse de doctorat portait sur l'origine des réseaux de vallées martiennes. Ses travaux ont montré que certains de ces systèmes ont pu être formés sous d'anciennes nappes glaciaires. Elle a rejoint le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG) en 2021 en grâce à une bourse des actions Marie Skłodowska-Curie du programme Horizon Europe, où elle a été recrutée par le CNRS en tant que chargée de recherche en 2022. Ses travaux portent sur les empreintes des glaciations passées sur Terre et sur Mars.
 

Son projet

Lauréate d'une bourse "Starting" du Conseil européen de la recherche (ERC) Anna Grau Galofré développe un projet de recherche ICEFLOODS (Glacial sculpture in Mars ancient megachannels - Sculpture glaciaire dans les anciens méga-canaux de Mars), dont l'objectif est d'étudier l'hypothèse selon laquelle Kasei Valles, un des mega-canyon de la planète Mars, a été formée par un courant glaciaire rapidecanalisé au sein d'une calotte glaciaire, en s'appuyant sur de nouvelles simulations de dynamique des fluides, sur des analyses de terrains terrestres analogues, sur la cartographie géologique et sur la modélisation du climat.
 

Bourses ERC "Starting"

Les bourses, dites "Starting", du Conseil européen de la recherche (ERC) soutiennent des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1,5 million d'euros. Elle s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Ces bourses sont le premier type de financement européen accessible aux jeunes chercheurs et chercheuses, avant les bourses "Consolidator" (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat) et "Advanced" (jusqu’à 2,5 millions d’euros,pour les chercheurs confirmés).

En savoir plus

Source : CNRS.fr
Crédit photo : © DR
Mis à jour le 06 septembre 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/erc-starting-grant-2024-une-chercheuse-nantaise-laureate