https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/erasmus_1642498105658-PNG

Nantes Université renforce sa place dans le programme Erasmus + à travers plusieurs projets.

Dans le cadre de l’appel 2021 du programme Erasmus +, programme européen pour l’enseignement supérieur et la formation, 4 projets ont été sélectionnés pour Nantes Université. Ces projets seront coordonnés par Nantes Université jusqu'en 2025.
 

Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur

Nantes Université coordonnera deux Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur. Ces Partenariats visent l’échange de bonnes pratiques et la mise en œuvre d’innovations pédagogiques au sein de consortiums européens et internationaux.

  • PHILEACT (2021-2024), piloté par l’INSPE, en lien avec la Chaire Unesco "Pratiques de la Philosophie avec les enfants" (Edwige CHIROUTER)
    Avec un budget de 396 303 EUR, ce projet vise à développer la pratique de la philosophie avec les enfants dans les écoles (4 à 16 ans) par la formation des enseignants et la valorisation auprès du grand public (familles, monde associatif et culturel). Grâce à un consortium international, le projet comprendra les activités suivantes : création d’un modèle de formation et ressources pédagogiques thématique, élaboration de supports de formation pour la mise en place d’ateliers de philosophie avec les enfants, activités de formation à destination d’étudiants et de professionnels en formation initiale ou continue et création d'un réseau de praticiens pour l’échange de pratique et rendre pérenne les pratiques dans les établissements scolaires.
     
  • GLOBALSENSE (2021-2024), piloté par UFR Lettres et Langage (Département Sciences de l'éducation) et le CREN (Sébastien URBANSKI)
    Avec un budget de 249 637 EUR, ce projet vise à amorcer une approche pédagogique innovante pour l’apprentissage sur la citoyenneté active à un public scolaire (secondaire), en permettant la mise en place d’une méthodologie d’enseignement multidisciplinaire, internationale et interculturelle. Grâce à un consortium international, le projet comprendra les activités suivantes : création d’une méthodologie pour l’animation d’ateliers virtuels entre classes d’universités différentes, visant la production de leçons par les étudiants, élaboration d’une base de donnée de leçons à destination des enseignants et étudiant-enseignants sur la thématique de la citoyenneté active et création de supports pédagogiques vidéos.

Activités Jean Monnet

  • FacilEurope (2022-2024), piloté par l’UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (Virginie CHAILLOU-ATROUS)
    Avec un budget de 255 000 EUR, ce projet de Formation des Enseignants Jean Monnet vise à développer les études européennes dans l’enseignement primaire et à répondre aux besoins des enseignants du premier degré sur les sujets relatifs aux connaissances sur l’Europe et sur l’Union Européenne. Le projet s’appuiera sur les méthodes développées par le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE) pour produire des ressources pédagogiques innovantes

  • UE-CoTeMer (2022-2024), piloté par l’UFR UFR Droit et Sciences Politiques (François MANDIN)
    Avec un budget de 26 000 EUR, ce Module "Usage et réglementation en Europe du tourisme côtier et maritime" proposera aux étudiants un enseignement dédié à l'étude des croisières, ports de plaisance, des loisirs et sports nautiques en Europe.

Plus d’informations sur l’ensemble de ces nouveaux projets Erasmus +