https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/dessin2_1666277368145-jpg
  • Le 21 octobre 2022
    false false

Agnès Baltzer, professeure de géographie de la mer et du littoral à Nantes Université et membre du laboratoire LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique), mène depuis 2009 une partie de ses activités de recherche dans l’archipel du Svalbard, dans l’océan Arctique. Elle est aujourd’hui la témoin de la rapidité du changement climatique qui s’opère dans cette région septentrionale du globe et des conséquences à venir pour les habitants du Svalbard mais aussi pour notre planète. Pour documenter et rendre compte de ce bouleversement environnemental, deux artistes ont accompagné la chercheuse nantaise en août 2022 pour élaborer un "carnet de mission arctique dessiné" et faire prendre conscience de l’urgence climatique.

Dans l’archipel du Svalbard, Agnès Baltzer est habituée depuis plus de dix ans à étudier les fjords, à surveiller leurs connexions avec les glaciers et l’activité des rivières qui les alimentent. Mais depuis 2015, c’est un terrain d’exploration scientifique bien différent que la chercheuse nantaise retrouve chaque année. "Les hivers sont plus doux avec des épisodes de pluie dans cette région, avec pour conséquence la disparition de la banquise établie pendant l’hiver", explique Agnès Baltzer, professeure de géographie de la mer et du littoral à Nantes Université et membre du laboratoire LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique).

Conséquence : les chercheurs assistent à un changement de système et à la création de nouveaux écosystèmes avec des phénomènes inédits jusque-là. "Les ours blancs meurent de faim et sont obligés de se nourrir d’œufs ; dans le fond des fjords, les sédiments se stabilisent et les algues prolifèrent."
 
Autre signe du bouleversement dans cette région du globe : la transformation de Longyearbyen, "capitale" de l’archipel, à "2  fjords" au sud du village scientifique international Ny Alesund. Depuis quelques années, cette capitale se trouve de plus en plus fréquentée par une nouvelle population de touristes venue se rendre compte de l’évolution de la planète, entrainant de fait l’accroissement de la capacité d’accueil (hôtels, restaurants). "Ces constructions se développent alors que l’on constate de plus en plus d’avalanches et de glissements de terrain en raison du nouveau régime des précipitations (changement climatique)."
 

Prendre conscience de l’impact considérable du changement climatique

Devant l’ampleur et l’accélération des transformations, Agnès Baltzer a décidé d’emmener avec elle deux artistes (peintures et dessins) pendant sa dernière mission scientifique sur place, pour témoigner de la rapidité du changement climatique et des conséquences sur la vie quotidienne des habitants de l’archipel entre août 2022 et août 2023.

Après une première mission en août dernier, Laurence Robert et Orsane Rousset reviendront l'année prochaine pour réaliser un "carnet de mission arctique dessiné" à l'issue de ce double voyage. "Par cette démarche artistique, l’objectif est de pouvoir documenter ce qui se passe là-bas, par le dessin, la peinture, la photo, afin de rendre compte non seulement de l’évolution extrêmement rapide des paysages et des écosystèmes mais également de mieux comprendre l’impact considérable du changement climatique sur la vie quotidienne des habitants et donc de l’urgence de réagir."

Photo, dessins et peintures : Laurence Robert et
Orsane Rousset 
     
A droite : vues différents du Kongsfjorden