- Relations Entreprises / Innovation
- Développement durable
- Recherche
Emission spéciale Hydrogène, en replay sur YouTube !
-
Le 30 juin 2021false false
Dans la foulée de la sortie du magazine UN Business News, une émission spéciale Hydrogène a été enregistrée à la Cité des Congrès le mercredi 30 juin et diffusée en direct sur YouTube. Un sujet d'actualité que l'université à choisi de mettre à la Une pour valoriser les laboratoires nantais et les nombreux chercheurs qui travaillent depuis longtemps sur les technologies associées, en lien avec de nombreuses entreprises du territoire, de la start-up au groupe international. Une émission dense et riche. Retrouvez le replay de l'émission sur YouTube.
Avec nos invités : Bruno AUVITY (enseignant-chercheur au laboratoire de thermique et énergie de Nantes), Oliver JOUBERT (chercheur à l'institut des matériaux Jean Rouxel), Florence PAUMIER (ingénieur filière à l'Université de Nantes), Philippe JAN (directeur-adjoint de la CCI des Pays de la Loire), Pierre TEISSIER (enseignant-chercheur au Centre François Viète). Le dessinateur Eric CHALMEL apportait également son regard en dessins.
L'émission était animée par Xavier DEBONTRIDE (journaliste) et Christelle BERVAS (Responsable communication Partenariats économiques & Innovation à l'Université de Nantes).
Pas une semaine ou presque sans que la fameuse molécule n’alimente les conversations, des rubriques scientifiques des magazines grand public aux émissions de débats économiques, en passant par les tribunes politiques. Tous vantent les vertus de cette énergie du futur, levier majeur de la décarbonation de secteurs essentiels tels que l’industrie et la mobilité lourde. Pourtant, cette médiatisation spectaculaire dissimule un double paradoxe : les technologies liées à l’hydrogène ne sont ni aussi nouvelles, ni aussi faciles à maîtriser qu’il n’y parait de prime abord.
Dans cette émission de l’UNBN Live, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs chercheurs et spécialistes de l’Université de Nantes afin de mieux comprendre les enjeux économiques et les perspectives industrielles de ce vecteur énergétique à la fois simple et complexe. Une certitude, à ce stade : les moyens financiers à mobiliser sont à la mesure des enjeux sociétaux. L’annonce récente d’un plan gouvernemental de 7 milliards d’euros illustre bien cette ambition.
Ecosystème nantais
À l’Université de Nantes, ces travaux de recherche autour de l’hydrogène mobilisent de nombreux chercheurs. Le groupement d’intérêt scientifique PERLE (Pôle d’excellence de la recherche ligérienne en énergie), consacre ainsi une partie de ces travaux à cette discipline. L'occasion pour l'ingénieur filière Energie, Florence Paumier de nous présenter la cartographie des compétences des différents laboratoires.
Le dessinateur de Presse "Frap" a durant l'émission réagit sur les propos de nos invités en réalisant des dessins en direct apportant son regard décalé et humoristique.
- Téléchargez le numéro 1 au format Pdf (5 mo)
- Lire sur Calameo :
Magazine réalisé par :
la direction de
la communication
de l'Université de Nantes
Coordination éditoriale
et artistique :
Christelle Bervas
Rédaction :
Xavier Debontride, Journaliste
Remerciements à :
Bruno Auvity (UN), Oliver Joubert (UN), Florence Paumier (UN), Philippe Jan (CCI), Pierre Teissier (UN) et la Direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation (DRPI) de l'Université de Nantes pour leurs contributions
Maquette :
superbold.fr
Infographies :
Emilie Ragouet
Photos :
© Jean-Claude MOSCHETTI, IMN/CNRS Photothèque
© David Gallard, Université
Sommaire :
- (Pages 1-2) L’hydrogène, une énergie prometteuse qui cherche son modèle économique
- (Encadré) Un programme national à 7 milliards d’euros
- (Page 3) La cartographie nantaise
- (Pages 4-5) Du maritime à l’aéronautique, l’hydrogène nourrit les ambitions nantaises
- (Page 5) Les projets Estuaire et H2 Loire Vallée parient sur l’hydrogène vert
- (Page 6-7) Trois questions à Bruno Auvity (LTEN)
- (Encadré) Polyjoule : les étudiants nantais montent sur le podium
- (Page 8) Le regard des sciences sociales : L’hydrogène, une énergie récalcitrante