https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/bu-nantesuniversite_1670413925704-jpg
  • Le 25 novembre 2022
    false false

Les grandes orientations de Nantes Université en matière d’éducation ouverte ont été largement adoptées par le Conseil d’Administration (CA) du 25 novembre 2022. La question de l’accès aux connaissances est au cœur du projet politique de la Présidente Carine Bernault. Les connaissances scientifiques et académiques, produites au sein de l’université, ont vocation à être utilisables par le plus grand nombre ; c'est tout l'enjeu de l'éducation ouverte. Les orientations stratégiques, récemment adoptées, viennent appuyer la démarche d'ouverture dans laquelle Nantes Université s'est engagée qui s'appuie sur 4 piliers : science ouverte, innovation ouverte, gouvernement ouvert et éducation ouverte.

Les universités sont des lieux privilégiés de débats, d’interrogations et de partages des savoirs. Les connaissances que nous produisons sont un bien commun, que nous nous devons de partager et de diffuser au plus grand nombre. La feuille de route en matière d'éducation ouverte que notre CA vient d'adopter nous fixe un cap ambitieux. Elle nous engage vis à vis de la société.

Carine Bernault, Présidente de Nantes Université


Quelle feuille de route pour l'éducation ouverte à Nantes Université ?

La feuille de route, qui pose les perspectives 2022-2027 en matière d'éducation ouverte, a été coordonnée par le Vice-président Formation et Éducation ouverte, Arnaud Guével, le Directeur général adjoint à la Formation et la vie de campus, Jérôme Gastineau et le Centre de Développement Pédagogique de Nantes Université.
Ils ont pris appui sur une communauté de pratiques déjà bien ancrée au sein de Nantes Université, mais aussi sur un réseau de partenaires académiques nationaux et internationaux. Parmi eux : l'Université de Sherbrook, l'Université de Louvain, les universités du consortium Euniwell, l'Université Numérique et la Chaire Unesco "Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle" (RELIA), portée par Colin de la Higuera et hébergée à Nantes Université.
 

Télécharger la feuille de route
pour l'éducation ouverte 2022-2027


Les 5 objectifs

Pour construire la feuille de route 2022-2027, une démarche exploratoire (focus group, entretiens) a été menée. Elle a permis d'identifier des pratiques et des initiatives existantes et de formaliser les attentes communes.
Fort de cette démarche contributive, ponctuée par un atelier prospectif via les méthodes du design thinking, Nantes Université se fixe 5 objectifs :
  • La communauté sera sensibilisée à la pratique éducative ouverte
  • Les personnels et les étudiants pourront être formés à l’éducation ouverte
  • Des formations pourront être transformées dans une démarche d’éducation ouverte
  • Des ressources éducatives libres seront produites
  • La dynamique de partage sera mise en avant à travers des ressources éducatives libres disponibles

Prochaines étapes

  • 16 janvier 2023 : Créathon afin de produire le plan d’actions ( accueilli par l’ENSAN
 

Un engagement reconnu

L’engagement de Nantes Université pour l’éducation ouverte est déjà largement reconnu, en particulier grâce à la Chaire Unesco "RELIA" et l'organisation récente du congrès Open Education Global en 2020-21. Membre du consortium pour l'Open Education, l'établissement a également signé la déclaration Open Education de Euniwell en janvier 2022.