- Recherche
Distinction : trois jeunes chercheur.es lauréat.es du dispositif "Etoiles montantes" 2024
-
Le 13 janvier 2025false false
Mathilde Labbé (Laboratoire Littératures antiques et modernes - L'AMO), Valentine Rey (Institut de recherche en génie civil et mécanique - GeM) et Gildas Ratié (Laboratoire de planétologie et géosciences - LPG) sont les lauréats 2024 du dispositif ligérien "Etoiles Montantes" qui permet chaque année de soutenir les jeunes chercheurs et chercheuses les plus prometteurs attestant d’un haut niveau scientifique. Depuis 2020, 20 jeunes maîtres et maîtresses de conférence de Nantes Université ont déjà bénéficié de ce soutien. Félicitations à eux !
Mathilde Labbé
SERÉLIT : Le catalogue Seghers ou la réinvention de l’édition littéraire (1944-2007)
Le projet a pour objectif d’analyser le catalogue de la maison d'édition française Seghers, entre 1944 et 2007, pour comprendre comment celle-ci a fait évoluer les modes de collaboration entre auteurs et éditeurs, reconfiguré l’histoire littéraire et transformé le paysage des institutions culturelles. Spécialiste de l’histoire du livre au XXe siècle et des phénomènes de patrimonialisation de la littérature, Mathilde Labbé (Laboratoire Littératures antiques et modernes - L'AMO) entend montrer comment une maison d’édition artisanale est parvenue à imposer, en France et à l’étranger, une nouvelle façon de faire circuler les textes, une nouvelle vision du patrimoine littéraire et une nouvelle conception du rôle politique et social de la poésie.Valentine Rey
SIRCOF - Simulation numérique robuste du contact frottant
De nos jours, le comportement mécanique de très nombreuses structures (industrielles, bio-médicales,...) est simulé à l’aide d’outils numériques (logiciels,...). Ces simulations ont l'avantage de permettre à la fois de représenter numériquement une structure et de tester plusieurs configurations et géométries des matériaux sans avoir à recourir à des essais expérimentaux souvent coûteux (prototypes). Porté par Valentine Rey (Institut de recherche en génie civil et mécanique - GeM), le projet SIRCOF vise à développer des méthodes numériques précises et robustes pour résoudre les problème de mécanique du contact avec coefficient de frottement élevé. Cette étude permettra de mieux simuler le contact frottant dans les structures ou les assemblages.Gildas Ratié
ISOCRUE : Devenir des métaux lors des crues extrêmes
Les modèles climatiques prédisent que la fréquence, l’intensité et le nombre des épisodes de fortes précipitations vont aller croissant à mesure que le climat mondial évoluera. Porté par Gildas Ratié (Laboratoire de planétologie et géosciences), le projet étudiera le changement de comportement des zones humides (berges,...) vis-à-vis des métaux lors de crues extrêmes, pendant lesquelles les changements de conditions physicochimiques agissent comme déclencheur de processus qui transforment les zones humides, habituellement filtres accumulateurs de métaux, en sources secondaires de contamination.Etoiles montantes : un tremplin vers l'Europe !
Les "Etoiles montantes" ont pour objectif de permettre d’identifier et d’accompagner les chercheurs les plus prometteurs en leur donnant les moyens de développer leurs projets de recherche afin qu’ils puissent accéder plus rapidement à une reconnaissance au niveau européen. L’appel à projets soutenu par la Région des Pays de la Loire vise à optimiser les chances de succès d’un jeune chercheur à l’ERC (European Research Council) dans les catégories Starting Grant ou Consolidator Grant.