https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/vlcsnap-2026-06-26-16h57m37s961_1782488460479
  • Le 29 septembre 2025 de 14:00 à 17:30
    Cité des congrès de Nantes (auditorium 2000)
    false false

Les prix de la communication ont été remis le jeudi 17 juin à Metz, à l’occasion des Grandes Journées de l’Arces dont la thématique cette année était : " Sciences et communication : quel impact des établissements de l'ESR sur la société? " Le projet Consentement « Si ce n'est pas oui, c'est non » a remporté le 2e prix ex-aequo dans la catégorie RSE et engagements sociétaux. Pour cette 17ème édition, ce concours national a enregistré 68 candidatures provenant de 34 établissements aux profils variés : universités françaises, grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, organismes de recherche. Ce prix est la reconnaissance d'un engagement collectif, et d'une collaboration inédite avec le rectorat de l'académie de Nantes et la Cité des congrès. L'université dans son rôle d'éclairage du débat public avait organisé le 29 septembre cet événement en lien avec ses partenaires dans le cadre de son projet Ouverture, suivi d'une grande campagne de sensibilisation.

remise des prix Arces

L'Arces avait demandé aux lauréats une courte présentation vidéo de leur projet en 1m45 


Retour sur l'événement 

Près de 1800 personnes, dont 1200 lycéens des Pays de la Loire, des étudiants et personnels de Nantes Université, de l’Education nationale, du monde associatif mais aussi du grand Public étaient réunis dans le grand auditorium de la Cité des Congrès de Nantes le 29 septembre 2025.  Un moment important et engagé partagé autour d’un sujet d’actualité : le consentement. 
La diffusion du documentaire "Viol, défi de justice" de Marie Bonhommet a constitué un temps fort émotionnel et réflexif qui a permis d'ouvrir le débat.
Retour sur cet après-midi événement XXL, avec le replay de la table ronde, le bilan et les réactions enthousiastes à travers les  nombreux messages reçus des différents publics présents.

Table ronde et regards croisés

Dans son rôle d’éclairage du débat public, des enjeux sociétaux, Nantes Université organisait le 29 septembre dernier, avec le rectorat de l'académie de Nantes -dans le cadre du déploiement du programme d’Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS)- et la Cité des Congrès de Nantes, la diffusion d'un documentaire exceptionnel « Viol, défi de justice » de Marie Bonhommet, suivie d’une table ronde. Animée par la journaliste Anne-Lyse Thomine, 45 minutes d’échanges ont suivi entre Diariata N’Diaye, fondatrice de l’association Résonantes, Anne Bouillon, avocate pénaliste, et Nicolas Rafin, sociologue à Nantes Université. Une dizaine de lycéens ont pu les rejoindre également sur scène pour leur poser des questions.

Public multiple et intergénérationel

Parmi les différents publics présents, le rectorat avait mobilisé 1200 lycéens venant de 5 départements de la Région des Pays de la Loire et les personnels de l’Education Nationale, mais aussi les étudiants de l’INSPE (Master MEEF premier et second degrés), les associations partenaires de l’EVAR-EVARS : enseignants, formateurs EVARS, inspecteurs, personnels santé-social, infirmières…). Des séances de préparation en amont et de débriefing post événement ont été mises en place avec l'aide des enseignants référents du programme EVARS pour tous les lycéens participants. Le but étant de les préparer et les accompagner au mieux sur les notions abordées mais aussi pour pouvoir recueillir leurs émotions et leurs questionnements.

Dans le hall de la Cité des Congrès, le public a pu dialoguer avec les associations présentes sur place œuvrant dans le champ de la sensibilisation, la prévention et de  l’accompagnement des jeunes. Une exposition sur les violences faites aux femmes réalisée par Résonantes avait été installée.  A noter, qu'un dispositif a été organisé le jour J à la Cité des Congrès mobilisant 6 personnes de l'association Résonantes pour la prise en charge éventuelle de victimes ou témoins de violences. La cellule d'écoute a permis d'accueillir la parole des participants. Une quinzaine de victimes ont été signalées et prises en charge. 
Une grande campagne de communication a été lancée sur tous les campus à la suite de l'événement. 



 
Mis à jour le 26 juin 2026.