• Recherche

Distinction : Gilles Blancho distingué par la Fondation pour la Recherche Médicale

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/gilles-blancho_1729074759204-png
  • Le 16 octobre 2024
    false false

Gilles Blancho, professeur d’immunologie à Nantes Université, chef du service de néphrologie et immunologie clinique au CHU de Nantes et directeur de l'Institut de Transplantation - Urologie - Néphrologie (ITUN) a reçu, lundi 14 octobre 2024, le Prix Fondation Victor et Erminia Mescle attribué par la Fondation de la Recherche Médicale (FRM) pour ses travaux de recherche.

Gilles Blancho Chaque année, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) distingue des chercheurs d'exception reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs. Parmi les prix décernés cette année, Gilles Blancho, professeur d’immunologie à Nantes Université, a reçu le Prix Fondation Victor et Erminia Mescle. Cette distinction, d’un montant de 100 000 €, provient d’une donation d’Erminia Mescle et a été créé en sa mémoire et celle de son mari Victor Mescle. Il est destiné à financer un projet de recherche sur la transplantation d’organes et/ou la thérapie cellulaire.
 

Greffe de rein : mieux préserver l’organe à transplanter

Les recherches de Gilles Blancho s’attachent notamment à améliorer les techniques de préservation des greffons de rein et de pancréas, entre le prélèvement chez le donneur et la transplantation. Avec son équipe, il a identifié une molécule qui pourrait protéger l’organe des dommages causés par l’interruption de la circulation sanguine au moment du prélèvement, puis par la reperfusion au moment de la greffe. Il espère que cette molécule, très prometteuse in vitro et qui va être testée en essais précliniques, améliore la préservation de l’organe et son devenir à long terme une fois greffé. Un enjeu majeur dans un contexte de pénurie de greffons.

 
Cérémonie remise prix FRM
Mis à jour le 17 octobre 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/distinction-gilles-blancho-distingue-par-la-fondation-pour-la-recherche-medicale