• Le 20 mars 2025 de 17:30 à 19:30
    Campus Tertre
    Salle des conférences, bâtiment Censive (au sous-sol), Chemin de la Censive du Tertre (Nantes)
    false false
  • 17h30 à 19h30

La Centre Atlantique de Philosophie (Caphi - Nantes Université) organise une dispute" autour de la question La musique enregistrée est-elle encore de la musique ?". Que vous soyez passionné de musique, amateur de philosophie, ou simplement curieux, venez assister à cette dispute philosophique qui s'annonce animée et enrichissante.

La musique enregistrée est-elle encore de la musique ? La musique est une expérience vivante. Le 11 décembre 2024, le Chœur des Humanités de Nantes Université, dirigé par Patrick Lang, a fait de la musique sur la Place Royale de Nantes, entre 19h et 20h. Si cette musique avait été enregistrée, serait-elle vraiment, encore, de la musique ? Avec l'enregistrement, la musique s'émancipe du moment présent.

La musique enregistrée est reproductible, et objet tout indiqué des industries musicales. D'expérience vivante, elle devient objet marchand. Un enregistrement capture-t-il l’essence d’une œuvre musicale, ou la trahit-il en figeant ce qui devrait être vivant ? Après le succès du débat "Faut-il un État mondial ?" en 2024, nous vous invitons à la session 2025 des disputes philosophiques du Centre Atlantique de Philosophie.

Les deux spécialistes de la musique de notre laboratoire (CAPhi), Vincent Granata et Patrick Lang, s'affronteront sur ce sujet. Ils seront modérés par Agnès Grivaux.


 
Mis à jour le 13 mars 2025.