Comment s'initier à la philosophie à tous les âges ?

Comment s'initier à la philosophie à tous les âges ? ©Getty - Andriy Onufriyenko
Comment s'initier à la philosophie à tous les âges ? ©Getty - Andriy Onufriyenko
Comment s'initier à la philosophie à tous les âges ? ©Getty - Andriy Onufriyenko
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Est-il trop tard pour philosopher quand on a pas fait d’études de philo ?

Avec
  • Johanna Hawken Chercheure spécialisée en Philosophie de l'Éducation, rattachée à l’Université de Liège, enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et formatrice et animatrice d’ateliers philosophiques pour enfants
  • Edwige Chirouter Professeure des universités en philosophie de l'éducation à l'Université de Nantes, chercheure au CREN et titulaire de la Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants"
  • Sven Ortoli Journaliste scientifique, écrivain

Par où faut-il commencer ? Epictète nous répondrait qu’il faut d’abord comprendre le sens des mots.

Mais il existe bien des manières pour commencer sur les chemins de la philosophie. Mille et un chemins et détours que l’on emprunte à partir d’une colère, de la question du corps, d’une lecture et toujours par un étonnement…

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Des chemins plus ou moins ardus nous rappelle Sven Ortoli dans le nouveau hors-série de Philosophie Magazine.
En pente douce avec Montaigne ou Marc-Aurèle ou en gravissant une falaise colossale avec Kant ou Hegel.

Ce matin nous vous montrerons divers chemins pour commencer à philosopher dès la maternelle et jusqu’au grand âge. Et vous que vous apportent la philosophie sous toutes ses formes, en suivant des cours, des cafés philos, en lisant, ou en vous posant de grandes et de petites questions existentielles ?

Au standard et sur WhatsApp au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF.

"Philosopher, c’est commencer"

Les questions de philosophie sont des questions essentielles. Pour Sven Ortoli, ce sont des questions qui ont à la fois un sens, mais où il n’y a pas de réponses. Quand on n'a pas fait d'études de philosophie et que l'on s'intéresse à cette matière, on se demande souvent par où faut-il commencer : « Il y a une définition de la philosophie parmi beaucoup d'autres qui est Philosopher, c'est commencer. C'est Maurice Merleau-Ponty qui propose celle-ci, il parle de commencement perpétuel. Le philosophe, c'est un commencement perpétuel, ça veut dire qu'il se pose et il se repose des questions qui ont déjà été posées avant. Mais lui va donner un autre type de réponse. Cela veut aussi dire qu’on peut toujours commencer à n’importe quel moment la philosophie. »

"La philosophie n’est pas un temple, mais un chantier"

Mais alors peut-on commencer la philosophie dès le plus jeune âge ? Pour Edwige Chirouter, professeure des Universités en philosophie de l'éducation, il y a dès le départ un paradoxe : « Notre système éducatif n'accorde qu'un cours de philosophie en terminale des lycées généraux et technologiques, mais pas en enseignement professionnel. Donc il y a peu de gens qui ont accès à cette petite année de philosophie en terminale alors qu'elle est nécessaire pour répondre aux questions des enfants, qui s’en posent beaucoup. La philosophie n'est pas un couronnement, mais un cheminement, et même un chantier. Georges Canguilhem disait "La philosophie n'est pas un temple, mais un chantier", et il faudrait le commencer dès que les questions se posent. »

Généraliser la pratique de la philosophie dès la maternelle

Pour Johanna Hawkins, philosophe, enseignante à l'Université Paris un Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée à l'Université de Liège, la pratique de la philosophie devrait se généraliser dès la maternelle : « Ce qui est tragique, c'est que les enfants commencent à philosopher par eux-mêmes et que l’on brise cet élan philosophique déjà présent dans leur questionnement, mais aussi dans leurs idées. Il y a un enjeu psychologique qui est de se découvrir en être pensant et que cela soit démocratisé. Il ne faut pas que seulement certains enfants soient amenés à développer leurs idées, leurs questionnements, selon leur milieu social et que d’autres non. II me semble crucial qu'ils prennent conscience de cette faculté de penser de façon détachée des apprentissages scolaires, comme une faculté qui s'applique à l'existence et à l'expérience vécue. »

Avec :

Johana Hawken. Autrice, enseignante, animatrice d'ateliers philosophiques, chercheure associée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de liège. Livres : 1,2,3, Pensez. Philosophons les enfants !: 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Chronique Sociale, 2019. Elle vient de traduire le texte d'Ann Margaret Sharp. Aux sources de la philosophie pour enfants - Textes et études | Collection Pratiques Philosophiques Vrin, nov 2023

Edwige Chirouter Professeure des Universités. Philosophie de l'éducation. Université de Nantes. INSPE. CREN. Titulaire de la Chaire UNESCO : "Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". organise pour l’Unesco la Journée Mondiale de la Philosophie. Quelques ouvrages : Chirouter, E. (2022). Nouveaux ateliers de philosophie à partir d’albums et autres fictions. Hachette-Éducation. Chirouter, E. (dirs). (2022). La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique. Chirouter E. (2015). L’enfant, la littérature et la philosophie ». L'harmattan

Sven Ortoli rédacteur en chef des hors-séries de Philosophie magazine. Après un doctorat en physique des solides, il devient journaliste scientifique dans le groupe Science&Vie, où il crée le magazine Science&Vie Junior en 1989. Il a co-écrit La Baignoire d’Archimède. Petite mythologie de la science (avec Nicolas Witkowski, Le Seuil, 1996) et Le Cantique des Quantiques (avec Jean-Pierre Pharabod, La Découverte, 2007). Il participe à la naissance de Philosophie magazine en 2005.

La chronique Ma vie parent de Gwénaëlle Boulet :

Conseils lectures de Gwenaëlle. Dans les conseils philo pour enfants (pas que de moi !). Les p'tits Philosophes (une rubrique issue d Pomme d'api) : petites BD qui mettent en scène des petits animaux qui dialoguent à partir d'une évènement de la vie. Dès 3-4 ans. Sophie Furlaud, Bayard. · les grands questions philo (ça c'est aussi moi en auteur, avec Anne-sophie Chilard) 2 tomes / 7-12 ans, Bayard. · la collection Philo z'enfants (7-10 ans)(ex titre sur la peur, illustré par mon homme !) La spécificité de cette collection est de prendre un grand thème, de le découper en plus petits thème et à chaque double page, il y a une idée, qui va elle-même être questionnée, interogée. très bonne façon de s'interroger ensemble et de se forcer à prendre des points de vues différents pour construire une pensée. · pour les tout petits (donc qui ne sont pas encore dans l'âge de raison..) à partir de 3-4 ans. Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions , Bayard. · une collection que j'aime beaucoup pour les petits car elle passe par le conte... "les questions des petits sur... "la mort, Dieu, la guerre et les méchants, les émotins, l'amour, l'amitié, la paix, les religions... (marie Aubinais, Bayard) / à partir de 4 ans. · autre démarche : les petits platons, pour entrer dans la vie et la pensée d'un auteur

Conseils d'Ali :

Je conseillerai les Consolations de la philosophie du Britannique Alain de Botton ou encore Penser, une irrésistible introduction à la philosophie de Simon Blackburn, en poche chez Champs Essai.

Pour ne savoir plus, écoutez l'émission...

Barbatrucs
2 min

Programmation musicale

  • Marvin Gaye

    Mercy mercy me (the ecology)

    Album What's going on (1971)

    Label MOTOWN

  • EDDY DE PRETTO

    Love'n'tendresse

    Album Love'n'tendresse (2023)

L'équipe

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