• International
  • Formation

Clôture du projet Jean Monnet "UE-CoTeMer"

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-projet-jean-monnet-v2_1706197177392-jpg
  • Le 26 janvier 2024
    Campus Tertre
    Amphithéâtre 170 (Rez de chaussée du bâtiment)
    false false
  • Plan d'accès

Journée d'études - Les métiers des loisirs et sports nautiques

Les loisirs et sports nautiques constituent des activités qui entretiennent des liens étroits avec le tourisme. A ce titre ces activités contribuent par les services proposés à l’aménagement et économique des îles et des communes du littoral.

Le tourisme participe ainsi au développement d’un marché de l’emploi dans le domaine des loisirs et sports nautiques mais aussi à la transformation de métiers traditionnels tel que la pêche. Ce marché est également sensible aux évolutions technologiques qui se caractérisent par le développement de nouvelles pratiques. On pense par exemple au kite-surf, au foil, etc. Ces nouvelles pratiques supposent à leur tour un aménagement des plages afin partageant l’espace ainsi que la formation des moniteurs pour l’accueil des touristes. Les métiers des loisirs et sports nautiques sont en prise directe avec ces transformations.

La journée d’étude a pour ambition d’envisager la façon dont ces métiers se structurent, se transforment ou encore s’exercent. Ils se caractérisent par leur grande diversité : métiers de l’accueil des touristes, de l’encadrement et de l’animation ou encore de la surveillance et du secours.

Afin d’approcher cette diversité et d’en saisir les caractéristiques sociologiques, géographiques et juridiques, la journée sera structurée autour de deux thèmes. Le premier portera sur les entreprises de loisirs nautiques. Il s’agira de comprendre comment s’articule le principe de la liberté d’entreprendre et la gestion de l’espace sur lequel se développe l’activité. A titre d’exemple la plage est un espace sur lequel de nombreuses activités se réalisent. La liberté d’entreprendre postule de permettre à des clubs de voile, de surf de pouvoir se développer. Toutefois l’exercice de cette liberté ne peut pas être absolue. Les gestionnaires des plages, notamment pour des raisons de sécurité peuvent diviser la plage en zone, voire interdire certaines activités.

Le second portera sur les métiers. Il s’agira de saisir la diversité des métiers existants, des formations proposées et des conditions d’exercice.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme Jean Monnet « Usage et réglementation en Europe du tourisme côtier et maritime » [UE-CoTeMer] propose un enseignement dédié à l’étude des croisières, des ports de plaisance, des loisirs et des sports nautiques en Europe.
Mis à jour le 25 janvier 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/cloture-du-projet-jean-monnet-ue-cotemer-journee-detudes