https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/next_1678286629867-jpg
  • Le 08 mars 2023
    false false

L’Institut National du Cancer (INCa) a reconduit la labellisation du SIRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) Nantes-Angers pour une durée de cinq ans (2023-2027). Porté par le professeur Philippe Moreau, hématologue au CHU de Nantes et directeur du projet, le SIRIC ILIAD fait partie des huit nouveaux projets sélectionnés à l’issue d’une évaluation compétitive par un jury international. Cette nouvelle labellisation témoigne du très haut niveau d’expertise de la recherche ligérienne en cancérologie à la fois sur les volets clinique et translationnel (recherche appliquée à la clinique), et de son leadership sur les deux tumeurs phares du projet : le myélome multiple et le cancer du sein.

Le SIRIC Nantes-Angers réunit à l’échelle régionale des équipes de soins et de recherche expertes en cancérologie issues de :
 
  • Trois établissements de santé : l’Institut de Cancérologie de l’Ouest Nantes-Angers (ICO), le CHU de Nantes et le CHU d’Angers ;
  • Des laboratoires de recherche (INSERM, CNRS, Ecole d’ingénieurs Centrale Nantes (ECN), le cyclotron Arronax, le registre des cancers Loire-Atlantique-Vendée)
  • De deux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Nantes Université et l’Université d’Angers).
Ce consortium, soutenu par la Région Pays de la Loire, implique également deux associations nationales de patients (Europa Donna et AF3M) et couvre un bassin de population de plus de 5 millions de personnes.

Labellisé une première fois en 2018, le SIRIC ILIAD se donne pour mission pour les cinq prochaines années de mener une recherche pluridisciplinaire de haut niveau afin d’améliorer la détection, le traitement et le maintien en emploi des malades à haut risque du myélome multiple et du cancer du sein.

"Cette labellisation est la reconnaissance la plus prestigieuse de la recherche en cancérologie en France et place Nantes-Angers au rang des sites de référence sur le plan national. Ce label très distinctif est une opportunité unique pour amplifier la dynamique de la recherche en cancérologie dans la région Pays de Loire et nous offre une visibilité internationale."
Philippe Moreau, directeur du projet.

Crédit texte : SIRIC ILIAD