• Relations Entreprises / Innovation

Biotech : la startup AbolerIS Pharma lève 27,3 millions d'euros

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/aborelis-pharma-2023_1695712643819-jpeg
  • Le 26 septembre 2023
    false false

La startup AbolerIS Pharma, spin-off de Nantes Université fondée en 2019, vient de lever 27,3 millions d'euros de financements et s'installe au BioPark de Gosselies (Belgique) pour y développer un traitement très prometteur contre la polyarthrite rhumatoïde. La levée est menée par le fonds d'investissement espagnol Caixa Capital Risc, spécialisé dans les sciences de la vie, et est codirigée par le fonds de capital risque Sound Bioventures, ainsi que par l'investisseur actuel Newton Biocapital. AbolerIS Pharma travaille sur une approche thérapeutique innovante pour inhiber la réponse immunitaire chez les patients afin de traiter des maladies inflammatoires, auto-immunes ou dégénératives.

À propos de AbolerIS Pharma

L'entreprise est fondée en novembre 2019 par le Dr Carole Guillonneau (Directrice de Recherche CNRS) et le Dr Ignacio Anegon (Directeur de Recherche INSERM), chercheurs de l’Unité 1064-CR2TI INSERM Nantes Université, située au CHU de Nantes, en collaboration avec le Dr François-Xavier Hubert, MD PhD. La société a intégré des développeurs de médicaments expérimentés et se concentre sur le développement d’une stratégie innovante pour réguler le système immunitaire : un anticorps monoclonal anti-CD45RC. Un anticorps clinique principal a été sélectionné et la production GMP a été lancée. L’équipe a construit un package préclinique très solide et prépare actuellement une soumission CTA pour les études FIH.

AbolerIS Pharma a reçu un financement de pré-semence maturation de la SATT Ouest-Valorisation et a été incubée par Atlanpole Biotherapies, le pôle de compétitivité régional.

En octobre 2020, AbolerIS Pharma a levé 2,5 millions d’euros d’investissement d’amorçage auprès d’un consortium composé de Turenne Santé/Sham Innovation Santé et Newton Biocapital et a obtenu une licence mondiale exclusive par Ouest Valorisation, un TTO français.

Source
Mis à jour le 26 septembre 2023.
https://u-news.univ-nantes.fr/biotech-la-startup-aboleris-pharma-leve-27-3-millions-deuros