• Recherche

Biodiversité : le génome des algues brunes mis à jour par des chercheurs nantais

https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/algues_1733834246896-png
  • Le 05 décembre 2024
    false false

Les algues brunes sont une espèce clé dans la protection des écosystèmes côtiers aujourd’hui gravement menacées par le changement climatique. Une équipe de scientifiques, à laquelle ont été associés des chercheuses et chercheurs de l’Unité des Sciences en Biologie et Biotechnologies (US2B - Nantes Université), ont analysé le génome de plusieurs de ces algues pour en comprendre l’évolution et l’impact sur les écosystèmes marins. Les résultats de cette étude ont récemment été publiés dans le Journal Cell.

algues Les algues brunes (Phaeophyceae) sont une lignée d'organismes marins apparue il y a environ 450 millions d’années. Depuis leur apparition, ces organismes ont progressivement acquis des caractéristiques qui leur ont permis d’évoluer et d’occuper aujourd’hui une mission primordiale dans les forêts sous-marines. Toutefois, leur génome reste encore mal connu pour en comprendre totalement les mécanismes d’évolution.

Dans le cadre d’une étude menée par un consortium international de scientifiques (PhaeoExplorer), auquel participe l’Unité des Sciences en Biologie et Biotechnologies (US2B), les génomes de plusieurs espèces de Phaeophyceae ont été séquencés. Les données génomiques ont été analysés pour étudier l'origine et l'évolution des principales caractéristiques de ces algues.

Pour mener à bien cette étude, l’équipe Epigénomique des microalgues de l’US2B a contribué à l'analyse des données de séquences dans le but de caractériser les processus épigénétiques, en particulier la méthylation de l'ADN, les histones et leurs modifications, ainsi que l'évolution de ces mécanismes au sein des macroalgues. Par ailleurs, le laboratoire a également apporté une contribution à l'analyse des processus métaboliques.
Mis à jour le 10 décembre 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/biodiversite-le-genome-des-algues-brunes-mis-a-jour-par-des-chercheurs-nantais