https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/web-1170x400-2022_1646669555119-jpg
  • 08 mars 2022 > 21 mars 2022
    false false

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes se tiendra du mardi 8 au lundi 21 mars 2022 au cinéma Katorza, à l'Opéra Graslin et à l'Espace Cosmopolis à Nantes. Au programme : de nombreux inédits et premières, une masterclass, rencontres, exposition etc...

FCEN 2022

Pour son retour frénétique en salles obscures, le festival proposera plus de 200 séances de 60 films dont de nombreux inédits et avant-premières avec des temps forts (une exposition consacrée à Goya, un hommage à Mario Camus etc.) et des rencontres avec une quarantaine d’invités. Parmi eux, l’actrice et réalisatrice au cinéma social engagé, Icíar Bollaín, sera présente pour la première fois en France pour présenter deux de ses films : También la lluvia (2010) et Maixabel (2021, première en France). Fernando Trueba sera lui aussi présent lors d’une masterclass suivie de la projection de son dernier film El Olvido que Seremos. Actif depuis les années 1970, le réalisateur a exploré le cinéma sous tous ses genres (animation, documentaire, fiction…) et occupe une place considérable dans le paysage cinématographique espagnol depuis les années 1990.


Rencontre avec Icíar Bollaín

La réalisatrice sera à Nantes du vendredi 18 au samedi 20 mars. Elle présentera Maixabel (Les repentis, 2021), dont la sortie française est prévue à l'automne, et También la lluvia (Même la pluie, 2010).

iciar bollain

El sur (Le Sud, 1983) de Víctor Erice, Land and Freedom (1995) de Ken Loach, Leo (2000) de José Luis Borau comme actrice, Flores de otro mundo (1999), Te doy mis ojos (Ne dis rien, 2003), El Olivo (L’Olivier, 2005), También la lluvia (Même la pluie, 2010), Yuli (2018) ou encore La boda de Rosa (Le mariage de Rosa, 2019), etc. en tant que réalisatrice, le Festival suit de près le travail de Icíar Bollaín depuis de nombreuses années. La cinéaste présentera También la lluvia (Même la pluie, 2010) et son dernier opus en date Maixabel (Les repentis, 2021).

  • Vendredi 18 mars : rencontre avec Icíar Bollaín à l’issue de la projection du film También la lluvia (Même la pluie) de 21h [Katorza]
  • Samedi 19 mars, 20h30 : rencontre autour du film Maixabel (Les repentis) avec Icíar Bollaín, réalisatrice du film, Maixabel Lasa, dont l'histoire a inspiré le film, et José Luis Sánchez Noriega, professeur à l'Université Complutense de Madrid [Cosmopolis]


Masterclass avec Fernando Trueba

Fernando Trueba donnera une masterclass au Théâtre Graslin (samedi 12 mars, 18h) et présentera El olvido que seremos (2020).

masterclass fernando trueba
La masterclass avec Fernando Trueba remplacera la Journée d'Études "Le cinéma en classe d'espagnol" qui se tient chaque année à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères et co-organisée avec le CRINI.
  • Samedi 12 mars, 18h • Théâtre Graslin
La Masterclass sera suivie de la projection du dernier opus de Fernando Trueba : El olvido que seremos (L'oublique nous serons, 2020). Ce film qui a reçu le Label Cannes 2020 retrace l'histoire de Héctor Abad Gómez, médecin renommé et défenseur des droits de l’homme dans le Medellín des années 70.


Hommage à Mario Camus

Le réalisateur Mario Camus était venu au Festival en 2001 pour présenter Los días del pasado (1977), Los santos inocentes (1984) et Sombras en la batalla (1992). Figure incontournable du Nouveau Cinéma Espagnol des années 60, Mario Camus est décédé en septembre dernier.
hommage mario camus
  • Los desastres de la guerra de Mario Camus (1983)
  • Mario Camus, según el cine de Sigfrid Monleón (2022)
  • Los santos inocentes (Les saints innocents) (1984)
Rencontre autour du cinéma de Mario Camus
  • Vendredi 18 mars, 20h45 • Cosmopolis
    Rencontre animée par José Luis Sánchez Noriega, professeur à l'Université Complutense de Madrid.
Voir le programme complet des temps forts


5 compétitions, 7 prix

Les différents jurys du 31e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes remettront au total cinq prix. Les deux autres récompenses seront décernées par le public (Prix du Public au Meilleur Film et Prix du Public au Meilleur Court-Métrage). Le palmarès sera dévoilé à l’occasion de la Cérémonie de clôture, le dimanche 20 mars à 18h30 et relayé sur les réseaux sociaux du Festival.

Compétition Fictions
Les 7 films de la Compétition Fictions concourent pour les 3 prix suivants :
  • Prix Jules Verne au Meilleur Film parrainé par la Ville de Nantes et soutenu par Ouest-France. Carine Bernault, Présidente de Nantes Université, est membre de ce jury.
  • Prix du Jury Jeune parrainé par l'école de cinéma CinéCréatis
  • Prix du Public parrainé par la Région des Pays de la Loire
Parmi ces longs-métrages, l'un est inédit, 4 sont présentés en première et 2 en avant-première
Voir les films de la compétition fiction

Compétition Documentaires
Créé en 1990, le Prix du Meilleur Documentaire est parrainé par le Colegio de España (Cité Universitaire Internationale de Paris).
Pour cette 31e édition, 5 longs-métrages sont en lice pour le Prix du Meilleur Documentaire.
Voir les films de la compétition documentaire

Compétition Premiers Films
Ces 6 longs-métrages concourent pour le Prix du Meilleur Premier Film. Créé en 2008 et parrainé par DAMA (société spécialisée dans la gestion des droits d'auteur de l'audiovisuel), il est attribué par un jury de journalistes.
Voir les films de la compétition premiers films

Compétition Courts-Métrages
7 courts-métrages sont en lice pour le Prix du Meilleur Court-Métrage. Parrainé par le Département de Loire-Atlantique, il est décerné par le public des soirées du court-métrage.
Voir les films de la compétition courts-métrages