• Le 19 mars 2024 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 6 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place. Entrée dans la limite des places disponibles

  • Plan d'accès

14h30 - Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil

ak Monté sur le trône d’Égypte en 1352 av. J.-C. sous le nom d’Amenhotep IV, ce jeune pharaon décide cinq années plus tard d’en changer pour prendre celui d’Akhénaton, littéralement "celui qui est utile à Aton" signifiant ainsi sa volonté de rompre avec le tout puissant clergé d’Amon, divinité solaire thébaine jusqu’alors privilégiée par ses ancêtres. Ce qui semble apparaître comme une révolution religieuse monothéiste sans précédent lui vaudra de subir une damnatio memoriae à laquelle seule l’archéologie mettra un terme lorsqu’après l’exploration d’Amarna par l’égyptologue anglais John Gardner Wilkinson en 1824 et 1826 il s’avéra qu’il s’agissait en fait d’Akhétaton, littéralement "L’Horizon d’Aton", la nouvelle capitale voulue par ce pharaon mais abandonnée peu après sa mort en 1336 av. J.-C. La mise au jour d’une partie de la correspondance royale in situ à partir de 1887 ne contribuèrent pas peu à la redécouverte de cette singulière figure d’une Égypte pharaonique qui connaît alors son apogée. Par-delà les discours fantaisistes que généra les étonnantes réformes du dixième souverain de la XVIIIe dynastie, il appert aujourd’hui que les mesures prises par Akhénaton doivent être avant tout interprétées à l’aune des mutations que connaît à cette époque le Proche-Orient en général et l’Empire égyptien en particulier.


TPiel Thierry Piel est Maître de conférences en histoire ancienne à Nantes Université, spécialiste des civilisations archaïques du bassin méditerranéen. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques de référence et co-auteur des fascicules lllustoria Camille et le destin de Rome (2010) et Et Rome devint une République... (2011 ).
Mis à jour le 15 mars 2024.
https://u-news.univ-nantes.fr/akhenaton-amenhotep-iv-un-pharaon-hors-normes-autopsie-dun-regne-singulier-1352-1336-av-j-c-piel-thierry