- Recherche
À Nantes, des chercheurs étudient le mouvement des batteurs de metal
https://u-news.univ-nantes.fr/medias/photo/metal_1649667267937-jpg
-
Le 12 avril 2022false false
Des chercheurs du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP UR4334 - Nantes Université – Le Mans Université) ont lancé une étude inédite pour comprendre une technique utilisée par certains batteurs - principalement dans les groupes de metal - et son possible impact sur leur santé. Le laboratoire est actuellement à la recherche de partenaires pour financer son projet de recherche.
Le mouvement de la "ankle technique" est une technique de double pédale grâce à laquelle les batteurs peuvent atteindre des vitesses très élevées. Dans cette étude, les chercheurs nantais veulent essayer de comprendre comment les batteurs peuvent contracter leurs muscles des jambes si rapidement (jusqu’à 10 fois par seconde) et si ces sollicitations musculaires n’entraînent pas des troubles musculosquelettiques. A l'aide d'une panoplie de capteurs et avec la participation de batteurs professionnels, les chercheurs analysent en laboratoire la cinématique et les activations musculaires pendant la réalisation de ce mouvement.
"A travers l’étude de la biomécanique du batteur, l’objectif est de publier des recommandations, par exemple sur certains réglages de la batterie, comme la hauteur du siège, qui pourrait avoir un effet significatif sur le développement des troubles musculosquelettiques", explique Aurélie Sarcher, Ingénieur de Recherche du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) à l’initiative de cette étude. "Ou encore, la mise en place d’exercices simples de renforcement musculaire et d’étirements, qui pourraient avoir des effets bénéfiques et préventifs pour les batteurs."
Le laboratoire Motricité, interactions, performance (MIP) est actuellement à la recherche de partenaires pour financer leur projet de recherche.
Un impact sur la santé des batteurs ?
L’impact de cette technique sur leur santé pourrait être significatif. Des premiers résultats suggèrent que, pendant la "ankle technique", les muscles du dos et des hanches sont très sollicités pour assurer le maintien de la posture du batteur. Des contractures musculaires dans cette région pourraient entraîner une compression du nerf sciatique qui empêcherait radicalement le batteur de jouer."A travers l’étude de la biomécanique du batteur, l’objectif est de publier des recommandations, par exemple sur certains réglages de la batterie, comme la hauteur du siège, qui pourrait avoir un effet significatif sur le développement des troubles musculosquelettiques", explique Aurélie Sarcher, Ingénieur de Recherche du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP) à l’initiative de cette étude. "Ou encore, la mise en place d’exercices simples de renforcement musculaire et d’étirements, qui pourraient avoir des effets bénéfiques et préventifs pour les batteurs."
Le laboratoire Motricité, interactions, performance (MIP) est actuellement à la recherche de partenaires pour financer leur projet de recherche.
VIDÉO - Présentation du projet
En savoir plus
- Le compte Twitter du projet
- Le compte Facebook du projet
- Le site du Laboratoire Motricité, interactions, performance
Mis à jour le 21 octobre 2022.